Marlène Richaud, l’orthopédagogie au service de la réussite des apprenants du Cned

Équipé éditoriale Cned

16/02/2026

Chargée de parcours de formation pour les BTS Commerce international et BTS Support à l’Action Managériale au Cned, Marlène Richaud met son expertise d’orthopédagogue au cœur de l’accompagnement des apprenants.

Forte d’un parcours riche et d’un engagement constant pour l’inclusion et la réussite éducative, elle œuvre chaque jour pour prévenir le décrochage scolaire et redonner confiance à des publics souvent fragilisés.

Accompagner, soutenir, prévenir : un rôle clé au sein du Cned

Au Cned, Marlène Richaud occupe une fonction essentielle, celle de responsable de formation, chargée de parcours de formation. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et humaine de l’apprentissage.

J’accompagne pédagogiquement nos étudiants dans leur parcours de formation et j’assure un suivi de leurs apprentissages. Je conseille et dialogue avec les apprenants et j’adapte leur parcours le cas échéant.

Au-delà du suivi individualisé, elle agit en prévention des ruptures de parcours : Je suis également leur progression et interviens en prévention de la rupture de scolarité et de décrochage.

Marlène anime également la vie des formations en coordonnant les espaces d’échanges pédagogiques : J’organise des classes virtuelles avec les intervenants pédagogiques, qui sont de véritables experts en matière de pédagogie.

Retrouvez les BTS du Cned accessibles sur Parcoursup

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Un parcours ancré dans l’expérience et la formation continue

Avant de rejoindre le Cned, Marlène Richaud a exercé pendant plus de dix ans comme professeure des écoles et enseignante spécialisée en RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté).

C’est à travers cette expérience professionnelle que j’ai ressenti le besoin de me former de manière plus approfondie pour mieux aider les élèves dans leurs apprentissages.

Elle rejoint alors pendant deux ans l’École Française d’Orthopédagogie de Lyon (EFO), pour suivre une formation mêlant sciences cognitives et apprentissage, et obtient sa certification en orthopédagogie en 2022.

Consciente que les recherches dans le domaine des apprentissages évoluent constamment, Marlène poursuit encore aujourd’hui son développement professionnel :

J’ai entamé cette année un Diplôme Universitaire en Neuroéducation au sein de l’université de Paris Cité – La Sorbonne, où j’ai le plaisir de suivre les cours de chercheurs en neurosciences célèbres du laboratoire LaPsyDE, tels que Grégoire Borst, Olivier Houdé, Arnaud Cachia ou encore Mathieu Cassotti. Je suis également membre de l’Union des Orthopédagogues de France, une association qui œuvre pour la reconnaissance du métier d’orthopédagogue en France.

L’orthopédagogie : au cœur des apprentissages

L’orthopédagogie est une discipline encore méconnue, mais essentielle pour comprendre et accompagner les difficultés d’apprentissage. 

Un orthopédagogue est un professionnel des apprentissages dont l’objectif est d’aider les apprenants à surmonter leurs difficultés, à retrouver confiance en eux et à développer des stratégies efficaces. Cette pratique s’appuie sur les dernières recherches en sciences de l’éducation, en didactique et en sciences cognitives, notamment dans le champ de l’évaluation et de la remédiation des difficultés d’apprentissage.

Une expertise au service de tous les publics

L’orthopédagogie s’adresse à une grande diversité de profils :

  • Enfants et étudiants, avec ou sans troubles spécifiques (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention, difficultés d’organisation ou de concentration).
  • Adultes en reprise d’études ou en reconversion professionnelle, en quête de méthodes d’apprentissage adaptées.
  • Seniors, souhaitant reprendre confiance en leurs capacités cognitives.

Cette diversité se retrouve pleinement dans les publics du Cned.

Répondre aux besoins spécifiques, sans solutions toutes faites

Au Cned, Marlène accompagne de nombreux apprenants présentant des troubles du neurodéveloppement ou des difficultés liées à la santé mentale, comme le refus scolaire anxieux.

En tant qu’orthopédagogue, et au-delà de tout trouble spécifique, je prends en compte avant tout le besoin de chaque apprenant en proposant des solutions en fonction du profil de chacun.

Son approche repose sur l’individualisation et l’autonomie : Il n’y a pas de solution toute faite. Chaque apprenant est un être singulier avec ses points forts et ses points faibles. Le but de l’orthopédagogue est de rendre l’apprenant autonome dans ses apprentissages.

L’orthopédagogie, un levier essentiel contre le décrochage

L’expertise de Marlène Richaud prend tout son sens dans le contexte spécifique du Cned, qui accueille de nombreux apprenants dits empêchés.

C’est là que l’orthopédagogie trouve toute sa place au sein du Cned : aider les étudiants rencontrant des difficultés durables ou passagères dans leurs apprentissages en répondant au mieux à leurs besoins spécifiques dans le but d’éviter le décrochage scolaire.

Même lorsque l’individualisation est complexe à grande échelle, la reconnaissance de la singularité reste primordiale. Pour Marlène Richaud, la simple connaissance et reconnaissance de la singularité de chacun est la première étape vers la réussite. Mon rôle est de rétablir la confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage.

Des ateliers pour apprendre à apprendre : l’exemple du CAP AEPE

Dans le cadre du CAP AEPE, formation suivie majoritairement par des adultes en reconversion, Marlène a coconstruit avec son homologue et collègue Edwa Derraridj des ateliers intitulés Comment apprendre au Cned ?

Nous avons mis en place des ateliers de méthodologie où nous abordons le fonctionnement du cerveau, la motivation, l’organisation et la planification, la mémorisation.

Ces ateliers visent à rompre l’isolement, renforcer l’autonomie et soutenir la motivation : Donner des moyens aux apprenants de mieux comprendre qu’est-ce qu’apprendre permet de les rendre plus autonomes. Et qui dit plus d’autonomie dit motivation et engagement.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Alexis, diplômé du BTS Tourisme avec le Cned

26/01/2024

À seulement 20 ans, Alexis est Expert de destination en Office de Tourisme

En savoir plus

Laurence, diplômée du BTS Diététique

30/11/2023

Le Cned pour se former aux métiers de la nutrition

En savoir plus

Lonnie, un BTS pour se former aux métiers du social

30/11/2023

Après un BTS ESF avec le Cned, elle est conseillère en économie sociale familiale

En savoir plus