Alexis, diplômé du BTS Tourisme avec le Cned

Équipe éditoriale Cned

29/01/2024

Depuis septembre 2023 et à seulement 20 ans, Alexis Torok est Expert de destination en Office de Tourisme.

Après deux années passées en lycée hôtelier, il intègre un cursus Accueil Relation Clients et Usagers en classe de terminale. Diplômé d’un baccalauréat professionnel, il s’oriente ensuite vers un BTS Tourisme avec le Cned.

Son BTS Tourisme avec le Cned

Le BTS Tourisme était son deuxième choix sur Parcoursup, le premier étant une Licence d’histoire. Mais après deux semaines à la fac, j’ai finalement choisi le Cned. Je ne me faisais pas forcément d’idées sur l’établissement, mais tout le monde me disait que le niveau demandé était assez élevé, que je n’allais pas y arriver.

Bien au contraire, Alexis s’est très vite adapté à cette nouvelle modalité d’apprentissage à distance. Plus d’autonomie, moins de stress, des cours prêts à être travaillés, le confort d’être chez soi, la liberté de méthodologie…

Je faisais un emploi du temps type que j’adaptais au besoin. Je pouvais par exemple travailler de 18h00 à 21h00, et j’avais mon après-midi de libre. J’avais fait un planning à l’année pour savoir quoi faire et quand.

La méthode Cned semble alors convenir parfaitement à Alexis, même s’il l’avoue avec honnêteté, faire ses études à distance n’est pas facile. Pour être franc, si vous n’êtes pas motivés et que le Cned n’est pas un choix, il est difficile de réussir. Mon principal problème a été de tenir sur la distance. Faire un BTS, c’est resté motivé deux ans et travailler jusqu’au bout, vu qu’il n’y a pas de contrôle continue.

BTS Tourisme : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Mais malgré les difficultés rencontrées, Alexis a obtenu son diplôme, récompensant ses deux années d’études à distance. Il souligne d’ailleurs que préparer un baccalauréat professionnel et un BTS n’est pas incompatible : Oui, on va vous décourager et oui le Cned est une grosse machine, mais il a derrière des humains au service de votre réussite et personnellement, grâce à eux, j’ai réussi !

D’ailleurs, pour Alexis, l’une des clés de la réussite, outre le fait d’étudier chaque jour, c’est de rester en contact avec les professeurs et les tuteurs du Cned. Il insiste aussi sur le défi que représente le fait de trouver un ou plusieurs stages. Il préconise d’ailleurs de commencer ses recherches dès le début de la formation. Personnellement, j’ai préféré tout valider dès la première année, ce qui m’a permis de me concentrer sur les missions et dossiers en deuxième année. C’est d’ailleurs l’une des forces du Cned, un rythme et une méthodologie de travail adaptés à chacun.

Alexis souhaitait à l’issue de sa formation trouver rapidement un emploi et s’insérer dans la vie active. Pari réussi pour le jeune homme qui a obtenu son diplôme en juillet et a commencé à travailler en septembre 2023.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours d’Alexis, rendez-vous sur LinkedIn et sur Instagram.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Tiffany a obtenu son BTS Commerce international

05/04/2023

S'inscrire au Cned via la Digitale Académie pour obtenir son BTS CI

En savoir plus

Lonnie, un BTS pour se former aux métiers du social

30/11/2023

Après un BTS ESF avec le Cned, elle est conseillère en économie sociale et familiale

En savoir plus

Kévin a obtenu son BTS MCO à distance

27/10/2022

Kévin a préparé un BTS Management commercial opérationnel au sein d'un campus connecté

En savoir plus