
Campus Connecté de l’Agglomération Montargoise

Équipe éditoriale Cned
10/07/2023
Deux tutrices proposent un accompagnement méthodologique, organisationnel et s’assurent que la motivation des inscrits reste intacte.
Une structure d’accueil de proximité
L’agglomération Montargoise est située à 1h30 d’Orléans, 2h de Tours et 1h30 de Paris. Cette distance impose souvent à celles et ceux qui souhaitent entamer ou poursuivre des études supérieures de déménager. Mais tous n’en ont pas les moyens. Permettre à des étudiants de poursuivre leurs études en distanciel tout en restant sur leur territoire permet de lutter contre la baisse du nombre de diplômés du supérieur dans les zones rurales, tout en bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée pour l’avenir.
Léa, tutrice du campus connecté : En 2021, lors de la première année d’ouverture du Campus Connecté de l’Agglomération Montargoise, le dispositif a accueilli 8 étudiants. Lors de cette deuxième année nous avons accueilli 18 étudiants sur l’année. L’objectif pour la troisième année est de 20 étudiants avec une capacité maximale d’accueil de 25 étudiants.
Les étudiants qui sont accueillis au sein du Campus Connecté viennent d’horizons divers et ont des profils très différents. Handicap, vie de famille, préférence pour le distanciel, phobie scolaire, budget, les raisons qui les conduisent à faire confiance au campus connecté le sont tout autant.
Nous accueillons cette année des étudiants entre 18 et 58 ans, des mères de familles, de tout milieux. Certains sont néo-bacheliers quand d’autre désirent opérés une reconversion professionnelle. Cette richesse et cette mixité permet des rencontres qui ne seraient pas possible ailleurs.
Chaque étudiant peut emprunter s’il le souhaite un ordinateur pendant l’année universitaire. Cela afin de suivre les cours en distanciel sans difficulté liées au matériel.