Le Cned aux côtés des élèves et personnels du lycée français de Kiev

Équipe éditoriale Cned

15/02/2024

Ouvert depuis 1994 et situé dans le centre historique de la capitale ukrainienne, le lycée français Anne de Kiev accueillait 500 élèves en 2021.

Virgile Moureaux, chef de cet établissement conventionné de l'AEFE et homologué de la petite section à la classe de terminale, revient sur la mise en place d’un enseignement à distance en temps de guerre, non sans rappeler l’histoire du Cned.

Poursuivre les apprentissages malgré le contexte

Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie débute, mettant à mal l’ensemble des infrastructures du pays, y compris les lieux d’enseignement. Résilient, le lycée français de Kiev, comme l’ensemble des écoles du pays, bascule en enseignement à distance dès mars 2022. Dès la rentrée suivante, en septembre 2022, l’ensemble des établissements scolaires équipés d’un abri fonctionnent de nouveau en présentiel. Le lycée français, avec le soutien de l'AEFE, était le seul établissement international à ouvrir en présentiel en Ukraine pendant l'année scolaire 2022-2023.

En raison de la baisse du nombre d'élèves, nous avons désormais de petits effectifs en classe de première et de terminale. Pour accompagner ces élèves dans leur projet scolaire et d'orientation post baccalauréat, nous avons fait appel au Cned pour les enseignements de spécialité.

Cette année, 7 élèves sont concernés par les enseignements de spécialité proposés par le Cned en classe de première et de terminale. L'ensemble des autres disciplines est assuré en présentiel par les enseignants du lycée.

Aujourd'hui, l'établissement compte 120 élèves. Une baisse d’effectif notable qui a donc nécessité de repenser le fonctionnement de l'établissement, de le restructurer afin d'assurer la continuité du projet pédagogique et d’accompagner les élèves ayant fait le choix du lycée français.

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Des enseignements sous le signe de l’adaptabilité

Au lycée français de Kiev, les journées des élèves se déroulent comme dans n’importe quel autre établissement du réseau AEFE, même si les alertes aériennes sonnent régulièrement le rappel du contexte géopolitique actuel. Lorsqu’une alerte retentit, les élèves rejoignent les abris de l'école et poursuivent les cours en toute sécurité. Nous avons aménagé ces lieux avec des tableaux, des ordinateurs portables, du matériel pédagogique et des espaces définis pour chaque classe.

Pour les enseignements de spécialité, le lycée français a fait le choix d’une organisation hybride. La moitié du temps, les élèves sont accompagnés en présence par un enseignant de la discipline. Le professeur s'appuie sur la progression et les supports pédagogiques proposés par le Cned pour expliciter avec eux les notions, échanger et guider les élèves sur l'aspect méthodologique et la programmation du travail. Pour l'autre moitié des heures, les élèves sont accompagnés par un assistant pédagogique et travaillent en semi-autonomie avec les ressources du Cned.

Les ressources du Cned, Virgile Moureaux en est d’ailleurs le meilleur ambassadeur et les qualifie ainsi : Elles sont très détaillées et bien explicitées. Après une courte phase d'adaptation, les élèves se saisissent des supports qui sont complétés par des ressources numériques accessibles dans leur espace. L'ensemble est bien structuré et facilite l'accès aux contenus pédagogiques par les élèves. Des fiches méthodologiques sont également accessibles pour les élèves afin de les guider dans les devoirs à envoyer sur la plateforme. Les corrections détaillées sont également envoyées rapidement ce qui est très apprécié.

Une satisfaction partagée

Quand on le questionne sur le niveau de satisfaction des élèves, des parents et de l'équipe pédagogique, le chef d’établissement n’émet qu’un seul bémol concernant les envois un peu trop tardifs des accès à la plateforme et des supports papiers. Pour le reste, Virgile Moureaux rappelle que cette collaboration avec le Cned est un véritable atout pour les élèves. Le fonctionnement hybride mis en place au lycée français répond parfaitement aux besoins des élèves et l’offre élargie d’enseignements de spécialité est une vraie plus-value.

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