
Pierre Beust, chef de projet campus connectés présente le dispositif

Équipe éditoriale Cned
22/05/2023
Pierre nous parle du dispositif qui permet en 2022 à un peu plus de 1 000 étudiants de se former sur des territoires dépourvus d’infrastructures universitaires.
Les campus connectés, en quelques mots
Il s’agit d’un réseau de tiers lieux dans les territoires métropolitains et ultra-marins. 87 campus connectés sont labellisés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et co-financés par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 3.
Portés par des collectivités locales, en partenariat avec leur région académique et une université de proximité, ces lieux accueillent et accompagnent des étudiants inscrits dans une formation à distance.
Plutôt que de suivre leur formation seuls de chez eux, les étudiants bénéficient d’un lieu adapté aux apprentissages, d’équipements, d’un suivi en proximité par un coach/tuteur (assistance administrative, méthodologique et motivationnelle) et d’un lieu de socialisation avec d’autres étudiants. En 2019, nous comptions 13 campus connectés expérimentaux. Aujourd’hui les 87 campus connectés accompagnent un peu plus de 1 000 étudiants.