Souvenirs d’une scolarité à distance avec le Cned

Équipe éditoriale Cned

25/03/2024

Perrine est kinésithérapeute et pompier. À 35 ans, elle nous raconte son histoire et son expérience de la scolarité à distance avec le Cned. Une époque révolue mais des souvenirs d’un tour du monde en famille pleins la tête.

La jeune fille est en classe de CE1 quand ses parents décident de tout quitter et de partir pour un tour du monde en voilier. Une aventure qui durera 8 ans. Huit années pendant lesquelles Perrine et sa sœur ainée découvrent le Cned et les cours par correspondance. Perrine poursuivra dès lors sa scolarité à distance, jusqu’en classe de troisième et l’obtention de son brevet en Thaïlande.

Avec ma sœur on travaillait du lundi au vendredi, de 9h à midi. Nous étions assez jeunes, donc ce n‘était pas facile de se motiver, de s’assoir pour étudier au lieu de profiter de la mer ! Mais avec une maman volontaire qui nous obligeait tous les jours à nous assoir derrière un cahier, avec l’âge on a vite compris qu’on n’avait pas le choix et qu’il fallait essayer de travailler vite et bien pour pouvoir ensuite profiter.

D’ailleurs, pendant les longues traversées en bateau, les deux sœurs travaillaient davantage afin de pouvoir ensuite s’adonner aux visites et à la découverte des pays et cultures lors de leurs escales. Car la force du Cned, c’était déjà la flexibilité offerte par l’enseignement à distance.

Perrine se souvient aussi des difficultés de l’époque. Il y a 20 ans, bien avant l’avènement du numérique, toute la scolarité à distance s’organisait au format papier. Les devoirs devaient être envoyés par courrier, ce qui n’était pas toujours pratique, surtout quand on était dans des pays éloignés, sans bureau de poste !

Retrouvez les formations du Cned de l'école primaire au lycée

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Perrine garde aussi un souvenir amusé des épreuves du diplôme national du brevet : J’ai passé mon brevet dans un lycée français à Bangkok en Thaïlande. C’était la première fois en 8 ans que je me retrouvais dans une classe avec d’autres enfants !

Après l’obtention de son diplôme du brevet, la jeune fille a intégré une classe de seconde dans une école en Nouvelle-Calédonie. Rien ne l’avait préparé à cette difficile transition : La première année a été compliquée, je trouvais le temps long. Moi qui avais pris l’habitude de travailler vite et bien, de ne pas perdre une minute, tout d’un coup c’était tout le contraire.

Perrine garde un souvenir impérissable de cette vie de nomade et de sa scolarité avec le Cned. Elle recommande d’ailleurs l’établissement, même si elle est consciente que poursuivre une scolarité à distance nécessite de développer des qualités, l’assiduité et le sens de l’organisation en premier lieu.

Pour réussir, il faut savoir se fixer un rythme et s’y tenir mais ça vaut vraiment le coup !

Et lorsqu’on lui demande ce que l’on pourrait lui souhaiter à présent, elle évoque immédiatement : Une nouvelle aventure en tour du monde mais pas sur la mer cette fois ci, en 4x4 !

Pour suivre les nouvelles aventures de Perrine, rendez-vous sur Facebook, Instagram et YouTube.

Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser...

L'école à la maison avec le Cned

25/08/2023

Youssef, inscrit en CE1, a été bien aidé par ses parents

En savoir plus

Une famille « Autour du monde »

25/08/2023

Margot et Bastien ont poursuivi leur scolarité avec le Cned pendant leur voyage

En savoir plus

Dragan, retour sur 3 années d’école à la maison

25/08/2023

Dragan a 10 ans et demi et a découvert le Cned en classe de CE1

En savoir plus