Selma, étudiante en BTS GPME sur le campus connecté de Brive

Équipe éditoriale CNED

30/05/2022

Cette passionnée d'équitation a choisit le CNED et le campus connecté de Brive pour préparer l'avenir.

Selma a 20 ans. Après avoir commencé un Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise hippique, elle s’oriente finalement vers un Bac Science et technologie du management et de la gestion, spécialité Ressources humaines et communication. Son parcours scolaire, elle le définit comme semé d’embûches. C’est pourquoi elle décide de ne pas continuer ses études après avoir obtenu son bac.

Une année de réflexion et un service civique auprès de la Ligue contre le cancer lui permettent d’entrevoir désormais son avenir professionnel. Cette expérience en service civique lui redonne d’ailleurs l’envie d’entamer des études supérieures.

Une première année en BTS Gestion de la PME avec le CNED

Selma décide de s’inscrire sans tarder, avant la rentrée 2021. En revanche, elle appréhende un retour en présentiel et préfère opter pour une formation à distance avec le CNED.

« C’est beaucoup plus rassurant de savoir que je peux travailler à mon rythme, de chez moi. J’avais développé une phobie sociale due à de mauvaises expériences au lycée, donc le fait de ne pas être dans une classe de 30 personnes, d’être dans ma bulle pour travailler, cela m’a encouragé à préparer cette formation avec le CNED.

Et jusqu’à présent, je ne regrette pas du tout, j’ai pu apprendre à mon rythme,  progresser petit à petit dans le domaine de la gestion d’entreprise. Avoir des retours positifs sur les devoirs, se dire que l’on progresse, c’est très satisfaisant et motivant. »

Un accompagnement de proximité via le campus connecté

La formation à distance, c’est bien, mais quand en plus il est possible d’opter pour un accompagnement individualisé à coté de chez soi, c’est encore mieux. Et c’est le choix fait par Selma qui a opté pour une inscription au Campus connecté de Brive.

« J’ai découvert ce dispositif grâce à une campagne d’affichage dans ma ville. Le campus connecté était une solution pour reprendre contact en douceur avec d’autres étudiants, pour s’entraider et éviter de rester travailler seule chez moi. Pouvoir reprendre un rythme de cours sans forcément que ce soit au sein d’un lycée ou d’une université, cela a vraiment conditionné mon inscription à une formation à distance. »

Sur le campus connecté, Selma côtoie des étudiants qui suivent la même formation mais aussi des cursus très différents, ce qui représente une vraie richesse. Certains sont inscrits au CNED ce qui facilite l’entraide, l’’appropriation de la plateforme de formation, et facilite le partage d’informations utiles.

Elle peut aussi compter sur la coach du campus, Marie-Valentine, qui encourage les étudiants, les motive dans les moments difficiles et les accompagne sur les aspects méthodologiques comme la gestion de l’emploi du temps, la rédaction de lettres de motivations et CV… Elle est aussi très présente et accompagne les inscrits dans leurs recherches de jobs étudiants ou de stages, leur propose diverses sorties, et diffuse beaucoup d’informations sur les forums de l’emploi, de l’alternance etc…

« Avec le campus connecté, on est accueillis dans un cadre et des locaux adaptés aux besoins des étudiants. On bénéficie aussi d’une carte étudiante, donc de tous les avantages. La mairie de la ville nous prête également un ordinateur avec le pack office déjà intégré pour nos études. Toutes les conditions sont réunies pour réussir son année au CNED.»

Rigueur et organisation, les clés pour réussir sa formation à distance

Les journées de Selma sont bien rythmées. Elle étudie du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h, puis reprends généralement à 13h30 pour finir entre 15h et 16h30. En parallèle, elle travaille à temps partiel en tant qu’animatrice périscolaire. Les journées semblent parfois trop courtes pour parvenir aux objectifs qu’elle se fixe. Heureusement, son travail lui permet de bénéficier des vacances scolaires, ce qui lui permet de rattraper le temps perdu ou de prendre de l’avance.

« Suivre une formation à distance, c’est difficile. On peut très vite se sentir livré à soi-même. Il faut beaucoup de mental pour réussir à garder sa motivation tout au long de l’année. Si j’avais étudié à domicile, j’aurai ressenti plus de difficultés. Mais le Campus connecté m’a permis de rester dans une dynamique positive chaque semaine.

Au départ, j’étais débordée, je travaillais sans relâche, sans pause. J’étais submergée par tous les cours à apprendre, j’avais l’impression que je n’allais pas y arriver. Mais la clé c’est de ne pas se laisser encombrer par les pensées négatives et de trouver son rythme de travail. Il faut aussi s’octroyer des pauses pour souffler, c’est très important ! On traverse parfois des périodes plus difficiles, il y  la fatigue aussi, mais quand on arrive à la fin de l’année, on se dit que ça en vaut vraiment la peine. 

Si je devais donner un conseil à celles et ceux qui voudraient se lancer dans des études supérieures à distance, ce serait d’opter comme moi pour des cours du CNED couplés à une inscription sur un campus connecté ! »

Selma souhaite désormais poursuivre son BTS Gestion de la PME en apprentissage pour mettre en pratique ce qu’elle apprend. Cette première année au CNED lui a permis d’acquérir un socle de connaissances, de l’expérience et un capital confiance pour la suite.

La suite justement, elle l’envisage dans le commerce et souhaite à terme ouvrir un magasin de matériel d’équitation. Le CNED lui souhaite une belle réussite dans la concrétisation de ce projet qui lui tient à cœur.

Ces articles peuvent vous intéresser

Vanessa, un BTS NDRC avec le CNED

Pour son BTS Négociation et digitalisation de la relation client, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

08/04/2022

BTS 2022 : les résultats de l’examen

Les résultats seront publiés au plus tard le 8 juillet .

07/04/2022

Découvrez diplome.gouv.fr

Obtenez votre attestation de réussite de d'examen avec diplome.gouv.fr

15/12/2020