Sophie Fromager, un CRPE pour une nouvelle vie.

Équipe éditoriale CNED

04/05/2022

Reprendre ses études pour préparer le concours de recrutement de professeure des écoles avec le CNED

Sophie a obtenu le CRPE avec une moyenne de 18/20

Sophie Fromager, 37 ans, rédactrice en free-lance et co-directrice d’une agence de conseil éditorial depuis plus de 9 ans, a pris un nouveau virage professionnel pour devenir professeure des écoles.​

Le parcours d’études de Sophie est atypique : après 2 échecs au concours PACES, elle se réoriente en faculté de lettres et de philosophie. Après avoir obtenu sa maîtrise, elle prépare le CAPES et l’agrégation de philosophie. N’ayant pas réussi aux concours, elle décide de poursuivre ses études à la Sorbonne afin d’obtenir un Master 2 en communication. Sophie rencontre à La Sorbonne celle qui deviendra son associée et elles créent une agence de communication en 2006.  

Après 9 ans comme travailleur indépendant, elle est lasse du stress de trouver sans cesse des contrats pour faire tourner la boîte. De plus, elle s'est aperçue que son activité ne lui plaisait plus et qu'elle aspirait à s’investir dans un métier ayant plus de sens à ses yeux. 

Je souhaitais me reconvertir. Le métier de professeur des écoles s’est imposé comme une évidence. J’y ai vu la possibilité d’exercer une profession utile correspondant à mes aspirations et s’appuyant sur des qualités dont je disposais.

Elle envisage sa reconversion : « depuis 4 ans, j’intervenais comme bénévole dans une association de soutien scolaire auprès d’élèves scolarisés en école élémentaire et comme animatrice auprès d’adolescents. Le métier de professeur des écoles s’est imposé comme une évidence. J’y ai vu la possibilité d’exercer une profession utile correspondant à mes aspirations et s’appuyant sur des qualités dont je disposais. J’ai donc rapidement pris la décision, en octobre 2014, en accord avec mon associée, de liquider ma société. »

Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) étant un concours très sélectif, Sophie décide de suivre une préparation spécifique : «  préparer seule le CRPE me paraissait extrêmement chronophage et lacunaire car je n’aurais eu aucun retour sur les attentes des correcteurs du concours et aucun entraînement ».

Ayant déjà suivi une formation à distance, habituée à travailler à son domicile, Sophie n’a pas hésité. « Pour financer mon année de préparation, j’ai assuré quelques missions de rédactrice en tant qu’auto-entrepreneur et j’ai préparé le CRPE grâce au CNED. Je savais que je disposais de l’autonomie et de la rigueur nécessaires pour suivre ce type de formation. »

Sophie conseille d’utiliser tous les outils mis à disposition lors de la préparation, et de solliciter les professeurs en cas de difficulté.

Les cours du CNED sont très bien rédigés. Les références à d’autres ouvrages ou sites sont nombreuses, ce qui est utile lorsque l’on souhaite approfondir un point en particulier.

Les devoirs ont constitué des entraînements efficaces : « les devoirs sont corrigés très rapidement. Les retours sont toujours constructifs et bienveillants. Les professeurs savent trouver les bons mots pour nous motiver. Les devoirs m’ont permis de vérifier que j’avais bien compris ce qu’on attendait de nous aux épreuves et de mesurer mon niveau. Les correcteurs du CNED évaluent nos devoirs en suivant les mêmes critères que les correcteurs du concours. Ma moyenne aux devoirs était de 16,5/20 et j’ai finalement eu le concours avec 18,58/20 de moyenne !

Après les résultats d’admissibilité, je travaillais 9 à 12 heures par jour et la totalité des week-ends. Cela correspond à mon mode de fonctionnement : j’arrive à mémoriser beaucoup d’informations en quelques jours. 

Sophie a aimé échanger avec les autres inscrits grâce au réseau social de la formation : « C’est un excellent complément des cours et un allié indispensable pour briser la solitude inhérente à toute formation à distance. »

Si j’ai besoin de me former personnellement, je ferais de nouveau appel au CNED !

Nous souhaitons à Sophie nos vœux de réussites dans cette nouvelle carrière d’enseignante avant, pourquoi pas, de devenir un jour professeure des écoles maîtresse-formatrice, conseillère pédagogique ou inspectrice. "Affaire à suivre !"

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