
Sophie Fromager, un CRPE pour une nouvelle vie.

Équipe éditoriale CNED
04/05/2022
Sophie a obtenu le CRPE avec une moyenne de 18/20
Sophie Fromager, 37 ans, rédactrice en free-lance et co-directrice d’une agence de conseil éditorial depuis plus de 9 ans, a pris un nouveau virage professionnel pour devenir professeure des écoles.
Le parcours d’études de Sophie est atypique : après 2 échecs au concours PACES, elle se réoriente en faculté de lettres et de philosophie. Après avoir obtenu sa maîtrise, elle prépare le CAPES et l’agrégation de philosophie. N’ayant pas réussi aux concours, elle décide de poursuivre ses études à la Sorbonne afin d’obtenir un Master 2 en communication. Sophie rencontre à La Sorbonne celle qui deviendra son associée et elles créent une agence de communication en 2006.
Après 9 ans comme travailleur indépendant, elle est lasse du stress de trouver sans cesse des contrats pour faire tourner la boîte. De plus, elle s'est aperçue que son activité ne lui plaisait plus et qu'elle aspirait à s’investir dans un métier ayant plus de sens à ses yeux.
Je souhaitais me reconvertir. Le métier de professeur des écoles s’est imposé comme une évidence. J’y ai vu la possibilité d’exercer une profession utile correspondant à mes aspirations et s’appuyant sur des qualités dont je disposais.
Elle envisage sa reconversion : « depuis 4 ans, j’intervenais comme bénévole dans une association de soutien scolaire auprès d’élèves scolarisés en école élémentaire et comme animatrice auprès d’adolescents. Le métier de professeur des écoles s’est imposé comme une évidence. J’y ai vu la possibilité d’exercer une profession utile correspondant à mes aspirations et s’appuyant sur des qualités dont je disposais. J’ai donc rapidement pris la décision, en octobre 2014, en accord avec mon associée, de liquider ma société. »
Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) étant un concours très sélectif, Sophie décide de suivre une préparation spécifique : « préparer seule le CRPE me paraissait extrêmement chronophage et lacunaire car je n’aurais eu aucun retour sur les attentes des correcteurs du concours et aucun entraînement ».