Tiphaine, sa préparation CRPE avec le CNED

Équipe éditoriale CNED

25/11/2022

Tiphaine a 34 ans. Elle est devenue professeure des écoles grâce à la préparation au concours CRPE avec le CNED.

Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social, Tiphaine s’oriente vers une Licence Langues Etrangères Appliquées, suivie d’un Bachelor Management et Marketing Evénementiel. Elle valide ensuite un Master Management et Développement du Tourisme à l’IAE Savoie Mont Blanc à Chambéry. En 2021, après sept années d’activité, elle choisit de se tourner vers l’enseignement.

J’ai opté pour la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles avec le CNED pour bénéficier de modalités en distanciel qui répondaient à mes besoins. J’allais changer de région, il était donc difficile pour moi de m’inscrire dans une université et d’en changer par la suite. C’était aussi une excellente alternative en pleine crise sanitaire.

S’organiser et s’entourer pour réussir sa formation à distance

Tiphaine est méthodique. Elle choisit d’établir un planning de sa date d’inscription à la date du concours pour organiser au mieux ses révisions. Chaque jour, elle étudie le Français, les Mathématiques et alterne entre EPS, CSE et dossier de mise en situation à présenter.

J’ai dû racheter un compas pour faire des exercices mais à part ça, je n’ai pas eu de difficultés à me replonger dans des révisions après 7 années de vie active. J’étais très motivée, j’arrivais à travailler seule et à m’organiser pour respecter les dates butoirs. Le fait de créer un planning de révision m’a rassurée et m’a permis de bien évaluer le temps nécessaire aux différentes matières.

Tiphaine a aussi opté pour du tutorat en ligne, ce qu’elle ne regrette absolument pas. Cela lui a permis de trouver des réponses quand elle était en difficulté. Elle utilise aussi beaucoup le forum pour échanger avec des étudiants qui préparent le concours. En revanche, elle regrette de n’avoir pu discuter avec les professeurs qui corrigent les copies, ce qui lui aurait permis de mieux comprendre ses erreurs.

J’ai aussi eu la chance d’être bien entourée par mon mari, ma famille, et mes ami(e)s qui m’ont encouragés et accompagnés tout au long de cette formation. J’ai tellement récité ma présentation orale à mon mari qu’il la connaissait par cœur !

Des contenus de formation et des services diversifiés

Rester motivé, savoir s’organiser, planifier ses révisions sont les clés pour réussir sa préparation aux examens écrits et oraux. Mais au-delà de cela, Tiphaine retient aussi la diversité des ressources et services proposées par le CNED sur l’espace personnel : des documents de révisions écrits, des vidéos d’oraux blancs, des forums, des examens blancs pour réviser, tout ce qu’il faut pour être prêt le jour de l’examen !

Tiphaine est désormais en formation à mi-temps en tant que professeur des écoles. Épanouie dans ce nouveau projet professionnel qui se concrétise, elle se réfère encore aujourd’hui aux ressources mises à sa disposition par le CNED.

Même après plusieurs années loin des bancs de l’école, il est toujours possible de se replonger dans une formation à distance avec de la motivation. Je suis très heureuse d’avoir fait ce choix de reconversion professionnelle vers un métier qui me plaît énormément.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CRPE : les conseils de Sophie Fromager pour réussir

Sophie a préparé son CRPE avec le CNED et l’a obtenu

21/07/2016

CRPE 2023 : les dates clefs

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

23/09/2022

Solen, sur les bancs de l'école

Solen Thèze a obtenu le concours du CRPE grâce à la préparation CNED

08/12/2020