La VAE
Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle ou bénévole d'au moins 1 an (en relation directe avec le titre), vous pouvez obtenir tout ou partie du diplôme par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
La VAE se déroule en 5 étapes sur une période de 8 à 12 mois :
- Remplissez la demande de recevabilité (livret 1)
- Inscrivez-vous pour la session jury
- Constituez le livret 2
- Envoyez votre dossier VAE (2 dates limites par an)
- A l'issue des 4 premières étapes, vous êtes soumis au Jury VAE (2 dates par an). Vous passez un entretien de 45 min. Vous recevez les résultats par courrier sous quinzaine.
1. Livret 1 : demande de recevabilité
Les conditions à remplir pour accéder au titre S2MS par la VAE sont les suivantes :
- Avoir exercé une ou plusieurs activité(s), en rapport direct avec le titre, en tant que :
- Salarié
- Non-salarié
- Bénévole
- Etre en mesure de fournir les justificatifs utiles pour chacune des activités :
- Activité salariée : bulletins de salaires, attestations d'employeur, contrats de travail.
- Activité non salariée : déclaration fiscale, déclaration d'existence URSSAF, extrait du K bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales).
- Activité bénévole : attestations signées par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
- Avoir exercé ces activités (continues ou discontinues) durant au moins 1 an et dans une période récente (moins de 6 ans)
En savoir plus en téléchargeant le livret 1 [PDF]
2. Inscription au jury
Lorsque votre demande de VAE a été déclarée recevable, vous pourrez télécharger le dossier adapté à votre situation (avec ou sans demande de financement).
Il est conseillé de s'inscrire dès réception du dossier, le nombre de places au jury et à l'accompagnement étant limité.
Vous constituez votre dossier VAE et vous préparez l'entretien avec le jury. Vous disposez des outils mis à disposition sur le site réservé aux inscrits :
- livret 2 (format Word)
- mode d'emploi
- fiches ressources
- forum entre inscrits
3. Livret 2 : partie essentielle du dossier
Ce livret est composé de fiches à compléter, dans lesquelles vous devrez décrire et analyser au moins 4 activités représentatives de votre expérience et indiquer les caractéristiques des emplois et lieux de travail correspondants. Il doit s'accompagner d'annexes pour illustrer les différents travaux réalisés. Renseigner ces fiches demande un travail personnel important (80h minimum) de recherche, de rédaction et de synthèse.
Volume conseillé : 25 à 30 pages hors annexes.
Le livret 2 est la pièce maîtresse de la VAE sur laquelle repose votre entretien avec le jury.
Vous devez déposer ou envoyer au CNED 3 exemplaires du dossier au plus tard le :
- 1er avril pour le jury du mois de mai
- 1er octobre pour le jury du mois de novembre
Vous ne devez pas dépasser le délai d'un an à partir de la date du résultat de recevabilité pour déposer le dossier.