Au service de toutes les réussites

Infirmier(ère) de l’éducation nationale

Infirmier(ère) de l’éducation nationale

Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'infirmier et vous souhaitez devenir infirmier scolaire ? Avec la préparation à distance du CNED, vous augmentez vos chances de réussites.

 

L'infirmier scolaire repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé et participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique sous la responsabilité du chef d’établissement.
Il accomplit les actes professionnels et dispense les soins infirmiers sur prescription, sur conseil médical ou dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu.

Le métier

Les infirmier(e)s de l’Éducation nationale ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants.

Les infirmiers des administrations de l'État appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A.

Les missions des infirmier(e)s de l'Éducation nationale sont détaillées à l'article 2 du décret portant statut des infirmier(e)s de l'Éducation nationale.

Les membres des corps d'infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l'État, participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.

Les membres des corps d'infirmiers qui sont affectés dans les établissements d'enseignement participent aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

 

Source : education.gouv.fr

Infos Concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

  • Etre titulaire du diplôme d'état infirmier ou d'infirmier psychiatrique
  • Pour les sages-femmes, se renseigner auprès du service des examens du rectorat