Au service de toutes les réussites

BTS Management des unités commerciales (MUC)

BTS Management des unités commerciales (MUC)

À compter de la rentrée 2019, le BTS management commercial opérationnel (MCO) remplace le BTS management des unités commerciales (MUC) dont la dernière session d’examen aura lieu en 2020. Le CNED propose la 1re année du BTS MCO en classe complète et la 2e année du BTS MUC en classe complète ou par unités d'enseignement pour les inscrits désireux de poursuivre leur cursus en BTS MUC.

 

Les métiers

Les missions

L’activité du titulaire du BTS MUC s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services.

Au sein de l'unité commerciale, le titulaire du BTS MUC remplit les missions suivantes :

  • management de l’unité commerciale,
  • gestion de la relation avec la clientèle,
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services,
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les qualités requises

Le titulaire du BTS MUC maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication, dans son activité courante ou dans la gestion de projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication. Son environnement professionnel exige le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Les perspectives d'évolution

Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Selon la nature et la taille de l’organisation et en fonction de son expérience et des opportunités, il peut exercer son activité :

  • sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre d’une unité commerciale à gestion fortement intégrée,
  • en large autonomie lorsqu’il est responsable d’une unité commerciale indépendante ou à gestion déconcentrée.

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Jusqu'au 30 juin