Au service de toutes les réussites

Adjoint administratif d'État principal de 2ème classe

Pack avantage du secteur administratif : la prépa concours et Cned actualité concours à tarif préférentiel

Les adjoints administratifs d'état sont chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Le CNED vous prépare au concours dans les meilleures conditions.

Pack avantage - Concours administratifs

Du 16 avril 2019 au 15 avril 2020

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : la préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des fiches thématiques de cours et des synthèses d’actualité en ligne, …) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Le métier

Les adjoints administratifs travaillent au sein des différents ministères (Intérieur, Justice, Culture...) ou dans des administrations déconcentrées tels que certains services de l’Éducation nationale, une préfecture, la DDE, etc.

 

Ils assurent des tâches :

  • de gestion administrative et comptable ;
  • de secrétariat : conseil, accueil du public, accueil téléphonique, gestion d’emplois, classement de documents ;
  • de suivi de projet, de médiation et de rédaction.

 

Pour intégrer la fonction publique territoriale, vous pouvez préparer le concours d'adjoint administratif de la fonction publique territoriale.

Infos concours

Pas d'obligation de diplôme pour le concours externe

 

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État réunissant les deux conditions suivantes :

  • Vous devez justifier d'au moins une année de services civils effectifs au 1er janvier du concours. Il n'est pas nécessaire que ces services soient consécutifs mais leur durée cumulée doit être d'une année complète.
  • Seuls les fonctionnaires et agents non titulaires de l'État se trouvant en activité de service ou dans une position assimilée à l'activité (congé de formation par exemple) à la date des épreuves écrites d'admissibilité peuvent se présenter au concours interne

 

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours interne, externe, 3ème concours : quelles différences ?

Il existe 3 types de concours principaux dans la Fonction publique : interne, externe et le troisième concours. Chaque type de concours correspond à une modalité de recrutement différente.