Au service de toutes les réussites

BTS Assurance

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Assurance est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.

Le CNED et l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS) vous proposent le BTS Assurance en classe complète (1re puis 2e année).

Actualités

Formulez vos vœux sur Parcoursup

Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation… pour suivre une 1re année de BTS avec le CNED dans le cadre de la formation initiale, la phase d’admission complémentaire de fin juin au 11 septembre vous permet de formuler de nouveaux vœux sur la plateforme parcoursup.fr

Les métiers

Métiers et perspectives d'évolution

Les emplois directement accessibles aux titulaires du BTS correspondent principalement aux deux familles de métiers suivants :

  • la distribution de produits et services d’assurance : conseiller(ère) en assurance et épargne ; conseiller(ère) en clientèle ; téléconseiller(ère) ; chargé(e) de clientèle, etc.
  • la gestion des contrats : conseiller(ère) de gestion ; chargé(e) d’indemnisation ; gestionnaire de prestation d’assurance, etc.

Les techniciens sont employés dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Ils peuvent aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises. Ils prospectent la clientèle, analysent ses besoins et lui proposent des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Ils gèrent également des dossiers de sinistre, vérifient que la garantie est acquise, définissent la responsabilité et les éventuels recours et procèdent au règlement. D'abord conseillers, téléconseillers, gestionnaires de contrats, techniciens d'assurance ou collaborateurs d'agence, les techniciens peuvent évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Du 1er octobre au 30 juin

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

BTS 2020 : les dates d’inscription par académie

Ne manquez pas les dates d’inscription à l'examen !

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

BTS : le calendrier de la session 2020

Les épreuves écrites communes des BTS auront lieu en mai 2020.