La plateforme MonCompteFormation

Equipe éditoriale CNED

08/04/2022

Les nouveautés introduites par le Compte personnel de formation.

Les nouveautés introduites par le Compte personnel de formation

L’objectif du compte personnel de formation monétisé (CPF) est de faciliter l’accès à la formation professionnelle des actifs, des indépendants et des demandeurs d’emploi. Depuis janvier 2019, les droits des comptes personnels de formation ont été crédités en euros. Vous pouvez consulter le solde de votre CPF et utiliser vos droits à la formation sur moncompteformation.gouv.fr.

Le compte CPF en euros ne concerne dans l’immédiat que les actifs du secteur privé, les demandeurs d’emploi et les indépendants. Il sera étendu aux agents de la fonction publique ultérieurement.

Les nouveaux dossiers de formation créés à partir de novembre 2019 sont exclusivement gérés en euros. Les droits à la formation sont transmis aux financeurs en euros en non plus en heures. Les démarches sont simplifiées et l’accès à la formation est facilité : vous pouvez utiliser vos droits à la formation via la plateforme MonCompteFormation.

Qui gère la plateforme MonCompteFormation ?

Conformément à l’article L. 6323-9 du Code du travail, la Caisse des Dépôts gère le CPF et son traitement automatisé dénommé « système d’information du compte personnel de formation » ainsi que le service dématérialisé gratuit créé en application de l’article L.6323-8 du Code du travail.

À travers MonCompteFormation, la Caisse des Dépôts a imaginé un parcours simple et intuitif qui vous connecte directement avec les organismes de formation. La plateforme est accessible sur le site moncompteformation.gouv.fr et sous forme d’application mobile.

 

Comment fonctionne la plateforme MonCompteFormation ?

 La plateforme MonCompteFormation vous informe de vos droits, des formations éligibles au CPF. Vous avez complètement la main sur le parcours d’achat de votre formation : choix de la formation, inscription, et paiement de l’organisme de formation choisi. 

Comment choisir et payer ma formation sur MonCompteFormation ?

Choisissez votre formation directement sur MonCompteFormation

Sur la plateforme et l’application MonCompteFormation, vous accédez à toutes les formations éligibles à un financement par le biais du Compte personnel de formation. Vous pourrez utiliser un moteur de recherche afin d’affiner votre choix et de sélectionner votre futur organisme de formation sur des critères tels que la distance, l’accessibilité, les modalités de formation.

Vous y retrouvez également toutes les informations sur les organismes qui dispensent les formations éligibles au CPF. En complément de votre demande, un conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la conception de votre projet de formation.

 

Payez votre formation directement sur MonCompteFormation

Après avoir choisi la formation qui correspond à votre projet, vous pouvez solliciter directement l’organisme de formation via l’application ou la plateforme MonCompteFormation : c'est vous qui avez la main. Vous pouvez payer l’organisme de formation via l’application, en mobilisant votre CPF. Vous pouvez régler le restant à charge éventuel en ligne avec votre carte bancaire.

Que vous soyez indépendant, demandeur d’emploi ou salarié du secteur privé, vous devrez confirmer votre inscription et accepter que vos droits à formation soient mobilisés via  MonCompteFormation. Si vous souhaitez bénéficier d’abondements complémentaires éventuels, vous devrez envoyer votre demande de prise en charge et votre dossier de formation aux organismes financeurs concernés.

 

Que se passera-t-il à la fin de votre formation ?

Vous recevrez automatiquement une confirmation de votre participation à la formation et un récapitulatif des montants facturés par l’organisme de formation et donc des droits effectivement décomptés de votre CPF. 

L’organisme de formation sera payé directement par la Caisse des Dépôts.

 

Puis-je choisir une formation du CNED sur MonCompteFormation ?

Le CNED est référencé sur Data Dock. Le référencement sur cette base de données permet aux financeurs de s'assurer qu'un organisme de formation respecte les six critères du décret Qualité du 30 juin 2015.

Le CNED est également référencé sur la plateforme MonCompteFormation. Vous y retrouverez les formations du CNED éligibles au financement via le CPF et donc choisir ce mode de financement.

Les conseillers du CNED peuvent vous accompagner dans le choix de votre formation : vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

L’abondement Pôle emploi dans le cadre du CPF

Bon à savoir si vous êtes en recherche d'emploi !

08/04/2022

La plateforme MonCompteFormation

Découvrez les nouveautés introduites par le CPF.

21/11/2019

Les dispositifs de financement de la formation pro

Faites financer votre formation professionnelle !

15/01/2020