L’abondement Pôle emploi dans le cadre du CPF

Equipe éditoriale CNED

02/06/2021

Bon à savoir si vous êtes en recherche d'emploi !

 

L'abondement Pôle emploi : un nouveau financement de formation pour les personnes en recherche d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Depuis le 6 juillet 2020, vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi, appelé abondement, pour votre projet de formation si vos droits individuels de formation sont insuffisants, soit depuis le site moncompteformation.gouv.fr soit par l’application mobile.

Si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi via votre compte CPF.

 

L’abondement Pôle emploi a été intégré dans votre parcours de choix d'une formation sur votre espace moncompteformation.gouv.fr et peut être demandé facilement.

Cette nouvelle fonctionnalité permet le financement rapide d’une formation. Elle peut ainsi vous aider dans la recherche de formations que vous n’auriez peut-être pas envisagée pour mettre à jour vos compétences, vous perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.

Cette nouvelle fonctionnalité de sollicitation de financement proposée directement sur moncompteformation.gouv.fr par Pôle emploi aura vocation à remplacer les aides individuelles à la formation (AIF).

 

 

Comment bénéficier de l'abondement de Pôle Emploi pour financer ma formation ?

Pour vous inscrire à une formation via la plateforme Mon Compte Formation et demander un abondement Pôle Emploi, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Cette fonctionnalité uniquement pour les personnes déclarées à Pôle Emploi et disposent d’un identifiant Pôle Emploi.

Pour que Pôle Emploi accède à votre demande d’abondement, vous devez expliquer à votre conseiller Pôle emploi comment votre formation va vous permettre de concrétiser votre retour à l’emploi.

  • Une fois votre abondement obtenu, vous pouvez valider et finaliser votre inscription à la formation !

 

 

Quelles sont mes obligations après le financement de ma formation par Pôle Emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous devez être assidu à votre formation.

Pour une formation en ligne, cela veut notamment signifier que vous devrez rendre toutes les évaluations et devoirs qui vous seront demandés. Vous devez également continuer à déclarer vos droits en fin de mois. En cas de manquement, vous risquez la radiation et ne plus percevoir vos éventuelles allocations et rémunération de formation.

Si votre formation est financée par un abondement de Pôle Emploi, vous avez une obligation d'assiduité.

Lorsque cette formation est financée en tout ou partie par Pôle emploi, vous continuerez à percevoir une indemnité selon vos droits :  

  • l’ARE si elle couvre toute la durée de la formation ;
  • la rémunération de fin de formation (RFF) si l’ARE ne couvre pas toute la durée de la formation et que la formation est inscrite sur la liste préfectorale qui ouvre droit à la RFF ;
  • la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si vous ne percevez pas l’ARE et si vous y êtes éligible.

 

 

Puis-je financer une formation au CNED via mon CPF si je suis en recherche d'emploi ?

 Vous pouvez financer les formations suivantes au CNED par le biais du CPF :

 

Les conseillers en formation du CNED vous accompagneront dans le choix de votre formation dans le cadre de la plateforme MonCompteFormation. Vous pouvez contacter les conseillers en formation du CNED par mail ou par téléphone.

Retrouvez toutes les formations du CNED accessibles sur MonCompteFormation ICI.

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article