Bac 2023 : le calendrier des épreuves pour les centres d’examen à l’étranger

Équipe éditoriale CNED

17/01/2023

Découvrez le calendrier du bac pour votre pays de résidence.

Quand les épreuves du bac 2023 auront-elles lieu dans mon pays de résidence ?

Les académies de rattachement et les pays sont répartis en 2 groupes : le groupe 1 et le groupe 2. Cette répartition détermine le calendrier des épreuves du baccalauréat.

Les pays de résidence sont répartis en 2 groupes : le calendrier des épreuves est spécifique à chaque zone géographique.

Retrouvez le groupe dans lequel situe votre pays de résidence sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Quel est le calendrier des épreuves du bac 2023 pour les pays du groupe 1 ?

Le groupe 1 est composé de 6 sous-groupes qui représentent autant de zones géographiques : 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F. Les pays rattachés aux académies suivantes font partie du groupe 1 : Aix-Marseille, Bordeaux (Maroc), Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, La Réunion, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Dans les pays du groupe 1, les épreuves écrites de spécialité de terminale auront lieu du 13 au 15 mars ou du 21 au 23 mars 2023, en fonction de la zone géographique.

Au Maroc, pays du groupe 1 rattaché à l'académie de Bordeaux, les épreuves auront du 20 au 22 mars 2023, aux mêmes horaires qu'en France métropolitaine.

Pour tous les pays du groupe 1, l'épreuve de philosophie aura lieu le 6 juin, et l'épreuve anticipée de français aura lieu le 7 juin 2023.

Vous retrouverez sur le site du ministère de l'Éducation nationale le calendrier pour les épreuves de terminale et les épreuves anticipées de première par zone géographique.

Quel est le calendrier des épreuves du bac 2023 pour les pays du groupe 2 ?

Le groupe 2 est composé des pays rattachés aux académies suivantes : Bordeaux (Amérique latine uniquement), Caen, Montpellier, Poitiers, SIEC (Créteil, Paris, Versailles) et Nouvelle-Calédonie.

Les académies de rattachement arrêteront prochainement les dates et horaires des épreuves, en fonction des propositions émises par les conseillers culturels des ambassades de France des pays concernés.

Quand les résultats du bac 2023 pour les centres d'examen à l'étranger seront-ils publiés ?

Les résultats du baccalauréat seront publiés au plus tard le 4 juillet 2023. Les dates de publication des résultats varient selon les académies de rattachement.

Nous vous conseillons vivement de consulter dès juin 2023 le site de votre académie de rattachement pour connaître la date exacte de publication des résultats.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Les résultats du bac 2023

Les résultats seront consultables gratuitement sur les sites des académies

03/11/2022

Parcoursup 2023 : les dates clefs

La phase d'inscription sur Parcoursup ouvrira le 18 janvier 2023

04/10/2022

Parcoursup : votre BTS avec le CNED

Découvrez les BTS du CNED référencés sur Parcoursup et suivez vos études à distance !