Campus connecté de Redon : accompagner les inscrits sur le chemin de la réussite

CNED

22/02/2022

Le campus connecté de Redon en Ille-et-Vilaine est l’un des 89 tiers-lieux labellisés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, afin de favoriser l’enseignement supérieur de proximité.

Ouvert à toutes les personnes inscrites à une formation à distance, de la terminale au Master 2, il offre un cadre d’apprentissage privilégié et une approche pédagogique innovante, favorisant le renforcement du projet professionnel de chaque inscrit.

Un campus connecté à l’écosystème local

Que vous soyez en formation initiale ou continue, en reconversion, en formation professionnelle, en alternance, actif ou encore parent au foyer sur l’agglomération de Redon, vous êtes les bienvenus sur le campus connecté !

Porté par Redon Agglomération, la ville de Redon ainsi que la Région Bretagne, le campus connecté de Redon propose à ses étudiants trois salles entièrement équipées dans les locaux du groupement d’intérêt public Campus Esprit Industries.

« Nous proposons un espace d’accueil et d’accompagnement entièrement gratuit afin de développer l’accès aux études supérieures, rompre l’isolement des étudiants à distance, créer une réelle dynamique étudiante d’entraide. Notre objectif est d’accompagner chaque étudiant sur le chemin de la réussite. Nous souhaitons également impulser une réelle vie étudiante locale, et accompagner chaque étudiant de manière individualisée et pertinente »

Valentine Liegaux, tutrice pédagogique.

Le Campus connecté de Redon porte également en lui la force du travail en réseau, en créant de solides relations de partenariat avec les autres acteurs locaux de la formation : le CIO, la Mission Locale, les lycées, Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi et de la Formation, et plusieurs associations locales dynamiques comme le Tiers-Lieu Osons Ici et Maintenant ou la radio locale Plum’FM.

Une pluralité de services d’accompagnement

Au Campus connecté de Redon, chaque étudiant bénéficie d’une aide individuelle, qu’elle soit administrative, méthodologique, organisationnelle, d’un suivi des devoirs et d’une préparation aux examens. Le campus propose aussi d’accompagner les inscrits dans leurs recherches de stages ou d’alternance. Des ateliers de travail collectifs (entraînements aux oraux blancs, projets interdisciplinaires, projets locaux, gestion du stress, etc.) complètent cette offre de service.

Et parce que sur le Campus connecté de Redon, on considère les inscrits comme des acteurs à part entière de la dynamique étudiante, chacun peut proposer des ateliers, des sorties, des rencontres. Les étudiants créent eux-mêmes leur communauté, s’entraident et se soutiennent, portés et encouragés par leur tutrice.

Deux étudiants inscrits au CNED en BTS Services informatiques aux organisations (SIO) et en BTS Gestion de la PME (GPME), une étudiante préparant un Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), un étudiant préparant le diplôme universitaire Webmaster et deux élèves de Terminale générale bénéficient cette année de ce cadre propice à la réussite. 

Un programme de parrainage ambitieux complète le dispositif

Le Campus connecté de Redon a initié un programme de parrainage pour accompagner les étudiants dans leurs parcours d’études et leurs projets professionnels. Renaud, professeur d’Histoire-Géographie à Niort, est par exemple venu en aide à Morgann qui prépare son DAEU au campus connecté. Il lui a apporté un soutien méthodologique à distance pour palier à des difficultés en histoire. Ces parrains ou marraines peuvent également être des actifs qui présentent leur métier ou leur parcours, à l’instar de Justine, architecte, qui a accepté d’accorder un entretien téléphonique à Léa, élève de terminale générale qui souhaite s’orienter vers une école d’architecture.

Accompagner la formation pour répondre aux besoins du territoire

Le Campus Connecté de Redon constitue une pierre importante du schéma local Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation 2020-2026 impulsé par l’agglomération de Redon. Il doit permettre d’accueillir des étudiants dans un objectif de montée en compétence, afin de répondre à la fois aux besoins de recrutement des entreprises et aux attentes de celles et ceux qui souhaitent se former.

Témoignage de Claire en DAEFLE et de Justine en DAEU et DU Webmaster.

En savoir plus sur https://www.campus-redon-industries.com/campus-connecte-redon/

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre du dispositif Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS Services informatiques aux organisations

Prenez en charge le développement de solutions informatiques pour les entreprises

BTS Gestion de la PME (GPME)

Devenez collaborateur direct de la direction d’une petite ou moyenne entreprise

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article