Secrétaire médicale et médico-sociale : jury VAE seul

Vous avez déjà une expérience professionnelle significative dans le secteur médico-social et souhaitez faire valider vos compétences ?
La formation dispensée par le CNED vous aide à préparer votre dossier et à soutenir votre candidature devant le jury (VAE) pour obtenir la validation de vos acquis professionnels. Elle vous permettra ainsi d'obtenir le titre de secrétaire médicale et de faire reconnaitre vos compétences professionnelles auprès de votre employeur, d'évoluer ou de changer de structure.
En effet, le secteur recrute à de nombreux postes et offre des possibilités d’évolution tant dans les structures privées que publiques.

Objectifs

Soutenir sa candidature devant le jury VAE.

Prérequis

Adulte avec un an d'expérience minimum dans le domaine médico-social.

Préparation

Préparation écrite et orale à la validation des acquis de l'expérience.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Certification professionnelle
  • Texte avantage 3
    Forum entre inscrits
  • Texte avantage 4
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer la VAE de secrétaire médicale

La certification Secrétaire médical et médico-social a été publiée au répertoire national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP34063. 

Cette préparation pour la validation des acquis et de l'expérience (VAE) en tant que secrétaire médicale a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences acquises et vous permettre d'obtenir la certification professionnelle S2MS.

Proposée entièrement en ligne, la formation VAE secrétaire médicale du CNED se déroule sur une plateforme sécurisée accessible dès validation de votre inscription.

 Se préparer en 2 étapes

  • Elaborer et compléter votre dossier de présentation à l'aide de conseils et de fiches ressources disponibles dans votre espace inscrit.
  • Préparer et présenter l'entretien de validation des acquis et de l'expérience qui s'effectuera devant un jury de professionnels.

Vous accompagner pour optimiser votre préparation

Grâce à un forum d'inscrits disponible sur votre espace de formation, vous pourrez échanger et partager votre expérience avec des personnes qui comme vous, préparent la VAE de secrétaire médicale.

L'examen de la VAE secrétaire médicale

Le candidat présente son dossier devant le jury VAE lors d’un entretien de 30 à 45 min. À l’issue de l’entretien, le jury peut décider de lui délivrer tout ou partie du titre de secrétaire médico-sociale ou, de rejeter sa candidature.

Les sessions d'examen

  • Pour tous les candidats, le jury se réunit deux fois par an à Lyon sur le site du CNED. 
  • Pour les candidats résidant dans les départements et régions d'Outre-mer, le passage à distance devant le jury via une classe virtuelle est organisé. 

Dates à retenir

Date d'inscription à l'examen : un mois avant la session d'examen 

Périodes d'examen : Mai et Novembre 

Que faire après l'obtention du titre S2MS ?

En tant que titulaire de la certification de secrétaire médico-sociale, vous effectuerez des missions variées en lien avec la gestion administrative et le suivi des patients.

Vous aurez la possibilité d'exercer à la fois dans des structures privées et publiques : 

  • dans le domaine médical : cabinets de médecin, laboratoires d'analyses, centres de radiologie, ou encore maisons de retraite...
  • dans le domaine social : caisse d'allocations familiales, d'assurance maladie, tribunaux pour enfants, services sociaux d'entreprise...
  • dans une structure médico-sociales : dispensaire, centre de protection maternelle et infantile, santé scolaire, médecine du travail, centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle...

En savoir plus sur le métier de secrétaire médical.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Secrétaire médicale et médico-sociale (S2MS)

Préparez à votre rythme en 1 an les épreuves écrites et pratiques de l'examen S2MS).

Bac pro ASSP pour adultes

Ce diplôme vous permet de travailler dans un établissement du secteur santé-social