Pour suivre une formation en école santé-social il faut passer un concours d'entrée pour attester de vos qualités à poursuivre dans cette voie. Chaque école impose son calendrier de concours. Ces secteurs étant en forte demande de personnel, vous êtes assuré de trouver un emploi à la sortie de la formation.
Accompagnant éducatif et social
La préparation au concours d'accompagnant éducatif et social s'étale sur un an. Elle forme aux épreuves orales et écrites du concours, avec des enseignements autour de l'actualité du domaine sanitaire et social et de la culture générale.
Cette formation débouche sur les métiers de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance.
Aide-soignant
Le concours d'aide-soignant se prépare en un an, avec un enseignement complet en biologie, en français, en culture générale, en connaissance du domaine sanitaire et social...
Vous avez également la possibilité de suivre une mise à niveau pour obtenir les notions élémentaires indispensables au suivi de la formation : expression française, initiation à la biologie humaine et mathématiques.
Auxiliaire de puériculture
Le concours d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, avec un enseignement complet en biologie, en français, en culture générale, en connaissance du domaine sanitaire et social...
Comme pour la préparation au concours d'aide-soignant vous avez la possibilité de suivre une mise à niveau pour obtenir les notions élémentaires indispensables au suivi de la formation.
Moniteur-éducateur
La préparation au concours de moniteur-éducateur se concentre sur la maîtrise des tests psychotechniques, la méthodologie des épreuves de sélection, de la culture générale...Elle implique une réflexion sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (handicap, environnement, éducation) et demande surtout de pouvoir expliquer ses motivations pour exercer dans ce domaine.
En un an vous obtenez les compétences pour passer les examens écrits et oraux.