Chaque jour, Dmitri se lève très tôt pour étudier, aux alentours de six heures du matin, et continue souvent le soir avant de se coucher. Il travaille ainsi 8 heures par jour tout en s’autorisant un jour de repos par semaine, parfois deux.
J’ai choisi d’étudier une matière après l’autre, et ce jusqu'au bout du programme. Les cours n’étaient pas trop difficiles et quand j’avais des questions, des doutes, je contactais les professeurs. Ils étaient vraiment très disponibles et étaient vraiment de bons conseils. Ils m’ont beaucoup aidé.
La première difficulté que rencontre Dmitri, c'est son niveau de français. Il prend des cours en parallèle pour y remédier. Au programme, dictée, grammaire et surtout expression orale et écrite. La deuxième difficulté à laquelle il est confronté, c'est le domaine de formation choisi. Il a fait des études scientifiques et n’a pas forcément les connaissances requises dans certaines matières.
Dernier obstacle et non des moindres, la solitude. Dmitri passe des semaines entières à étudier seul chez lui, une situation difficile à surmonter.
Une deuxième année sous le signe de l’expérience professionnelle
Dmitri souhaite devenir conseiller d’orientation professionnelle. La maitrise du français, la rédaction, la prise de notes ou encore le travail de synthèse sont des compétences qu’il devra perfectionner en deuxième année de BTS et qui lui seront nécessaires, tant sur le plan professionnel que personnel.
Il a aussi choisi de travailler pour financer la poursuite de ses études. Ses recherches d’emploi se sont donc portées naturellement sur les domaines en lien avec sa formation. Après avoir fait acte de candidature sur une offre de gestionnaire de scolarité, Dmitri a intégré le Cned, en tant que contractuel de la fonction public.
Après avoir été inscrit au Cned, j’ai la chance de découvrir les rouages de cet établissement en tant que gestionnaire de scolarité. Il s’agit d’un poste très important pour moi car c’est la première étape d’un long chemin qui je l’espère me mènera vers les métiers d’assistant de direction puis de conseiller d'orientation professionnelle.
Il sait que briser la solitude induite par une formation à distance est une des clés de la réussite. Il a su s’entourer de personnes positives et bienveillantes, à commencer par les membres de son association de français.