
Elise, sa reconversion en tant qu’écrivain public

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
De l’Éducation nationale au métier d’écrivain public
Après l’obtention de son baccalauréat et des études d’économie et de gestion, Élise se tourne vers l’enseignement. Elle réalise sa formation initiale à l’IUFM de Nantes et devient professeur des écoles.
Contrainte de quitter la région parisienne pour le Limousin pour des raisons familiales, elle ne parvient pas à obtenir sa mutation dans l’éducation nationale et décide donc de se réinventer sur le plan professionnel :
Des rencontres, des opportunités, une réflexion sur ce que j’avais vraiment envie de faire m’ont décidée à me tourner vers les métiers de l’écriture. J’ai suivi la formation au métier d’écrivain public au Cned.
Élise travaille alors à mi-temps, élève deux enfants et habite dans une zone isolée des grands centres urbains. Les universités de Paris 3 et de Toulon proposent bien des licences professionnelles formant au métier d’écrivain public, mais ce n’est pas compatible avec sa situation. Elle opte donc pour la formation à distance du Cned, très souple et accessible financièrement.