
Aurélie, lauréate du CRPE 2022

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
D’abord intéressée par le domaine de l’urbanisme, elle s’oriente finalement vers le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Pour se préparer, elle choisit le CNED dès 2019. L’année suivante, elle est déclarée admissible. Puis en 2022, consécration de plusieurs mois de travail et de persévérance, Aurélie est admise.
Un parcours riche et diversifié
Aurélie ne se prédestine pas du tout aux métiers de l’enseignement. Elle entame ses études dans une école de commerce franco-américaine à Paris, ce qui lui donne l’opportunité d’étudier un semestre à Boston avant d’effectuer un stage à San Francisco. S’en suit l’obtention d’un master 2 en économie et droit de l’énergie à l’université de Montpellier avant d'entamer sa carrière à La défense.
J’étais cadre à Paris La défense. Le travail était passionnant et l’équipe dynamique et solidaire, mais il me manquait deux choses essentielles : des projets à taille humaine et un travail basé sur l’échange direct et le concret.
Elle quitte très vite Paris pour Toulouse et prépare un CAP de charpentier bois via un contrat en alternance d’un an avec les Compagnons du devoir. Trois ans plus tard, licence professionnelle en construction bois en poche.
Après 10 années à exercer, c’est l’entrée en petite section de maternelle de son fils aîné en septembre 2018 qui sera véritablement l’événement déclencheur de sa reconversion.
J’ai découvert un métier et un univers que je ne connaissais pas du tout. Cette année de petite section m’a permis d’apprécier plusieurs rôles : parent accompagnateur, parent délégué et parent qui apprécie la co-éducation et le dialogue mis en place entre l’école et les familles. À la rentrée suivante et grâce aux nombreux échanges avec la maîtresse de mon fils, elle-même issue d’une récente reconversion et passionnante dans son approche de la classe et de l‘enfant, j’ai sauté le pas et me suis inscrite à la préparation CRPE.