Aurélie, lauréate du CRPE 2022

Équipe éditoriale Cned

26/02/2024

Suite à la naissance de son second enfant en 2018, Aurélie, charpentière de métier ayant exercé pendant 10 ans, envisage une reconversion professionnelle.

D’abord intéressée par le domaine de l’urbanisme, elle s’oriente finalement vers le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Pour se préparer, elle choisit le CNED dès 2019. L’année suivante, elle est déclarée admissible. Puis en 2022, consécration de plusieurs mois de travail et de persévérance, Aurélie est admise. 

Un parcours riche et diversifié 

Aurélie ne se prédestine pas du tout aux métiers de l’enseignement. Elle entame ses études dans une école de commerce franco-américaine à Paris, ce qui lui donne l’opportunité d’étudier un semestre à Boston avant d’effectuer un stage à San Francisco. S’en suit l’obtention d’un master 2 en économie et droit de l’énergie à l’université de Montpellier avant d'entamer sa carrière à La défense. 

J’étais cadre à Paris La défense. Le travail était passionnant et l’équipe dynamique et solidaire, mais il me manquait deux choses essentielles : des projets à taille humaine et un travail basé sur l’échange direct et le concret. 

Elle quitte très vite Paris pour Toulouse et prépare un CAP de charpentier bois via un contrat en alternance d’un an avec les Compagnons du devoir. Trois ans plus tard, licence professionnelle en construction bois en poche. 

Après 10 années à exercer, c’est l’entrée en petite section de maternelle de son fils aîné en septembre 2018 qui sera véritablement l’événement déclencheur de sa reconversion.  

J’ai découvert un métier et un univers que je ne connaissais pas du tout. Cette année de petite section m’a permis d’apprécier plusieurs rôles : parent accompagnateur, parent délégué et parent qui apprécie la co-éducation et le dialogue mis en place entre l’école et les familles. À la rentrée suivante et grâce aux nombreux échanges avec la maîtresse de mon fils, elle-même issue d’une récente reconversion et passionnante dans son approche de la classe et de l‘enfant, j’ai sauté le pas et me suis inscrite à la préparation CRPE. 

CRPE 2025 : découvrez les préparations du Cned

En savoir plus

Aurélie bénéficie lors de son inscription d’une offre promotionnelle, ce qui l’encourage à se lancer. Pourquoi elle choisit le Cned ? Pour sa réputation depuis toujours mais aussi pour les échos positifs d’une amie qui à 15 ans s’était préparée au brevet avec le Cned…  

J’ai toujours entendu du bien du Cned, sur le sérieux et la qualité de la formation dispensée.  

La persévérance comme gage de réussite

Travailler chez soi offre une certaine flexibilité. Rigoureuse et organisée, Aurélie sait qu’elle atteindra ses objectifs. Pour autant, la première année ne se passe pas comme prévu. 

Empêchée par une situation personnelle compliquée, à laquelle vient se rajouter une crise sanitaire sans précédent, elle ne peut se préparer au concours comme elle le souhaite. En mars 2020, avec l’annonce du confinement, les épreuves écrites sont finalement reportées. 

Qu’à cela ne tienne, pour la session 2021, elle met les bouchées doubles. Dès que ses enfants sont à l’école ou chez la nounou, elle commence à étudier les mathématiques et le français. L’après-midi, elle s’astreint aux lectures et aux visionnages de vidéos sélectionnées par le Cned. Pour s’organiser, elle s’appuiera alors sur le planning proposé dans le cadre de sa préparation.  

J’avais tout à apprendre. Je me souviens ne pas parvenir à lire un article sans avoir à chercher de définitions : didactique, cognitif, séquence, etc. 

Déclarée admissible en 2021, la session 2022 sera finalement la bonne. Elle s’astreint à conserver un très bon niveau à l’écrit et travaille les nouvelles épreuves de manière plus saccadée.  

J’ai beaucoup lu les échanges sur le réseau social de la préparation, les retours de correction et lorsque le temps me manquait, je m’investissais prioritairement sur les devoirs à rendre, ce qui m’a énormément aidée à réussir. 

Dès le départ, le Cned l’avait prévenu, la préparation est longue et dense, les concepts difficiles à assimiler. Mais malgré les difficultés et la fatigue, Aurélie s’est accrochée pour gagner son pari, celui de réussir une nouvelle reconversion professionnelle.  

On ne sait plus où donner de la tête parfois mais on s’accroche. Le réseau d’apprentissage aide énormément aussi bien moralement, que sur le plan des connaissances. Les formateurs ont toujours des mots encourageants et proposent des exercices de mise en situation. On se familiarise avec les concepts, on trouve son rythme, on se projette en classe.  

Elle indique que la préparation du Cned au nouveau concours est un atout incroyable pour débuter et être opérationnelle dès le début : réfléchir en terme d’objectifs, penser programmation, avoir le réflexe des attendus… tout cela lui permet d'appréhender avec beaucoup de sérénité la rentrée scolaire à venir. 

Les conseils d’Aurélie pour réussir sa préparation 

Pour bien démarrer, je vous conseille de visionner la webconférence pour le CRPE et de naviguer sur le site pour vous familiariser avec l’architecture de l’espace inscrit. Ensuite,  imprimez le planning prévisionnel et adaptez le à vos besoins et contraintes. Il est aussi très important de rendre tous les devoirs selon le planning prévisionnel pour profiter pleinement de tous les entrainements offerts par la préparation du Cned. Enfin, n’hésitez pas à solliciter des journées d’observation dans des écoles.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Une vocation, professeure des écoles

25/08/2023

Marie-Thé a préparé le concours de recrutement des professeurs des écoles avec le Cned

En savoir plus

Une préparation CRPE réussie avec le Cned

17/10/2022

Tiphaine a obtenu son concours de recrutement de professeurs des écoles

En savoir plus

Jennifer n’a rien lâché pour obtenir son CRPE

04/09/2022

Jennifer a choisi le Cned pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles

En savoir plus