
Marie-Thé, sa vocation de professeure des écoles

Équipe éditoriale Cned
18/09/2023
Ses travaux d'étude et de recherche de l’époque portaient sur les prérequis visuels et le dépistage visuel chez l’enfant, pour un bon apprentissage de la lecture.
Le Cned pour préparer son concours de recrutement de professeur des écoles
Ma sœur avait déjà suivi une formation avec le Cned il y a plusieurs années. Quand je me suis décidé à préparer le CRPE en septembre 2022, j’avais donc une bonne image du Cned, d’un établissement sérieux.
En cas d’échec au concours, Marie-Thé aura recours au processus de démission-reconversion mais pour l’instant, elle a choisi d’auto-financer sa préparation qui rentre dans son budget. La formation à distance lui permet d’ailleurs de continuer à travailler tout en préparant le concours sur son temps libre.
Je travaillais sur ma pause déjeuner, le soir et les weekends. Le rythme a été compliqué à prendre au début. J’étais un peu perdue avec toutes les ressources en ma possession. J’ai essayé de suivre le planning proposé par le Cned et de réaliser un maximum d’entraînements via le réseau d’apprentissage.
La formation est très sérieuse. Elle nécessite un investissement personnel plus important que ce que Marie-Thé avait imaginé. Cela n’a pas été simple. Il lui faudra tenir le cap, prendre du recul et parfois faire des choix compliqués dans ses apprentissages, en fonction du temps qu’elle pourra consacrer à sa préparation. Elle regrette aussi un peu le manque d’interactions avec les autres étudiants, même si elle a beaucoup utilisé le réseau d’apprentissage, la plateforme sur laquelle les entraînements sont régulièrement proposés et corrigés par des professeurs :
J’aurais aimé pouvoir discuter et échanger davantage avec d’autres candidats. J’ai parfois été pleine d’interrogations et je ne savais pas du tout si j’allais réussir. Heureusement, j’ai toujours été soutenue par mes proches. L’année est longue et riche en émotions alors en cas de découragement, pensez à votre objectif.