Une professeure des écoles fidèle au CNED

Équipe éditoriale CNED

25/11/2022

Liliane est accompagnante d’élèves en situation de handicap. Elle travaille de concert avec les enseignants en accompagnant de jeunes enfants handicapés dans leurs parcours scolaires. A 34 ans, elle a choisit de préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles.

Une véritable carte de fidélité au CNED

Liliane a de son propre aveu un long passif avec le CNED. Une terminale scientifique, un CAP petite enfance, une préparation au concours d’entrée pour devenir auxiliaire de puériculture, une licence 3 Sciences de l’Éducation en 2022, elle n’a jamais été déçue.

Même si elle a été contrainte de mettre fin prématurément à ses études supérieures « en 2006 pour s’insérer dans la vie active, Liliane a toujours eu une insatiable soif d’apprendre. En 2009, pour répondre aux besoins du marché du travail, elle obtient son CAP Petite Enfance avant de commencer son emploi d’AESH en 2013. Quelques années plus tard, elle reprendra ses études et validera ses deux premières années de licence LLCER Anglais avant de préparer une licence 3 Sciences de l’éducation avec le CNED, diplôme qu’elle valide en mai 2022.

Cette même année, Liliane s’est également inscrite à la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles. Là encore, son investissement est récompensé, elle arrive première au concours interne de l’académie de Clermont-Ferrand.

La préparation au CRPE du CNED

Liliane avait déjà fait appel à plusieurs organismes de formation à distance. Elle connaissait la qualité des formations proposées par le CNED, c’est pourquoi, elle s’est tournée une nouvelle fois vers l’établissement pour préparer le CRPE.

J’avais la contrainte d’une vie familiale et d’un emploi, je ne pouvais donc pas suivre un cursus en présentiel. Ayant suivi mes deux premières années de licence d’anglais à distance, et m’apprêtant à faire la dernière année à distance et avec le CNED, la préparation du concours avec ce même organisme de formation s’est naturellement imposée.

Le cumul d’un emploi, d’une vie de famille, d’une année de licence et de la préparation au concours ont parfois été très lourds à gérer pour Liliane. Sa plus grande crainte était d’ailleurs de ne pas avoir assez de temps à consacrer à son fils.

Pour réussir, elle s’impose alors un emploi du temps martial :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis, elle étudie les cours pendant sa pause méridienne et en soirée après avoir couché son fils ;
  • les mercredis, samedis et dimanche, ainsi que la moitié des vacances scolaires sont quant à eux consacrés à la révision des cours de la semaine, aux exercices d’entraînement et aux devoirs.

Organiser son temps mais aussi disposer d’un espace de travail dédié sont les astuces de Liliane pour ne pas baisser les bras et réussir sa préparation. En étudiant à distance on a aussi souvent l’impression d’être seul. Là encore le CNED propose la solution. Des forums permettent aux étudiants de s’entraider et de se soutenir, brisant ainsi l’isolement ressenti par certains apprenants.

Cette expérience avec le CNED a été très largement bénéfique à Liliane pour les épreuves du CRPE, particulièrement lors des oraux. Mais les bénéfices de la préparation se font sentir bien au-delà :

Les capacités d’organisation matérielle que j’ai acquises pendant cette année continueront à m’être utile par la suite. Certains cours me servent encore alors que je commence à préparer ma classe pour la prochaine rentrée.

Aujourd’hui, Liliane attends d’être titularisée comme professeur des écoles avant d’envisager éventuellement de reprendre un master en Sciences de l’éducation, là encore avec le CNED, puis de poursuivre ensuite avec un doctorat. Une insatiable soif d’apprendre !

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CRPE 2023 : les dates clefs

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

23/09/2022

CRPE : les conseils de Sophie Fromager pour réussir

Sophie a préparé son CRPE avec le CNED et l’a obtenu

21/07/2016

Clémentine, une reconversion réussie avec la prépa CRPE

Un projet de reconversion devenu réalité grâce à la préparation au CRPE proposée par le CNED

09/06/2022