Dmitri a choisi le BTS Support à l’action managériale

Équipe éditoriale CNED

12/09/2022

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2004, Dmitri étudie deux années à l’université de Savoie Mont Blanc en licence avant de mettre fin à ses études prématurément. A 36 ans, il vient de valider sa première année de BTS Support à l'action managériale avec le CNED.

Reprendre ses études pour obtenir un diplôme

Dmitri a toujours voulu obtenir un diplôme du supérieur. C’est sa conseillère à Pôle Emploi qui va l’inciter à s’'inscrire en BTS Support à l'Action Managériale, ayant elle-même suivi la formation quelques années plus tôt. Il doit ensuite se confronter à la problématique financière. Il envisage alors la formation à distance, seule modalité lui permettant de préparer un diplôme tout en menant une activité professionnelle.

Quand j'étais encore au lycée, je suivais des cours de Russe, dispensés par le CNED. J’avais alors obtenu 18.5/20 au baccalauréat. Compte tenu de cette première expérience, j’ai très vite fait le choix du CNED comme organisme de formation. Et puis le CNED, c’est aussi 80 ans d'expériences dans l’enseignement à distance, c’est rassurant !

Se former à distance, un équilibre difficile à trouver

Chaque jour, Dmitri se lève très tôt pour étudier, aux alentours de six heures du matin, et continue souvent le soir avant de se coucher. Il travaille ainsi 8 heures par jour tout en s’autorisant un jour de repos par semaine, parfois deux.

J’ai choisi d’étudier une matière après l’autre, et ce jusqu'au bout du programme. Les cours n’étaient pas trop difficiles et quand j’avais des questions, des doutes, je contactais les professeurs. Ils étaient vraiment très disponibles et étaient vraiment de bons conseils. Ils m’ont beaucoup aidé.

La première difficulté que rencontre Dmitri, c'est son niveau de français. Il prend des cours en parallèle pour y remédier. Au programme, dictée, grammaire et surtout expression orale et écrite. La deuxième difficulté à laquelle il est confronté, c'est le domaine de formation choisi. Il a fait des études scientifiques et n’a pas forcément les connaissances requises dans certaines matières.

Dernier obstacle et non des moindres, la solitude. Dmitri passe des semaines entières à étudier seul chez lui, une situation difficile à surmonter.

Une deuxième année sous le signe de l’expérience professionnelle

Dmitri souhaite devenir conseiller d’orientation professionnelle. La maitrise du français, la rédaction, la prise de notes ou encore le travail de synthèse sont des compétences qu’il devra perfectionner en deuxième année de BTS et qui lui seront nécessaires, tant sur le plan professionnel que personnel.

Il a aussi choisi de travailler pour financer la poursuite de ses études. Ses recherches d’emploi se sont donc portées naturellement sur les domaines en lien avec sa formation. Après avoir fait acte de candidature sur une offre de gestionnaire de scolarité, Dmitri a intégré le CNED, en tant que contractuel de la fonction public.

Après avoir été inscrit au CNED, j’ai la chance de découvrir les rouages de cet établissement en tant que gestionnaire de scolarité. Il s’agit d’un poste très important pour moi car c’est la première étape d’un long chemin qui je l’espère me mènera vers les métiers d’assistant de direction puis de conseiller d'orientation professionnelle.

Il sait que briser la solitude induite par une formation à distance est une des clés de la réussite. Il a su s’entourer de personnes positives et bienveillantes, à commencer par les membres de son association de français.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Selma, étudiante en BTS Gestion de la PME

Après une expérience en service civique, Selma reprend ses études sur le campus connecté de Brive

30/05/2022

Vanessa, un BTS NDRC avec le CNED

Pour son BTS Négociation et digitalisation de la relation client, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

08/04/2022

Chloé a passé le bac STMG puis un BTS avec le CNED

Inscrite au CNED dès la classe de première, la jeune fille a tenu la distance jusqu'à l'obtention du BTS

17/01/2022