Nathalie : une reconversion réussie dans le domaine de la diététique

Equipe éditoriale CNED

05/10/2022

Nathalie est devenue diététicienne nutritionniste après une première vie professionnelle dans la logistique internationale et le marketing.

De la logistique à la diététique : une quête de sens

Après des études et des premières expériences professionnelles dans les domaines de la logistique et du marketing, Nathalie se passionne dès 2011 pour la nutrition, convaincue de l’impact positif d’une alimentation équilibrée sur la santé.

En 2013, elle décide de créer un blog afin de se motiver à manger mieux. Des soucis de santé la poussent, en effet, à vouloir reprendre son alimentation en main. Au fur et à mesure de ses recherches, la nutrition devient une vraie passion et le projet de reprendre ses études dans le domaine de la diététique germe alors à ce moment

Je sentais que la nutrition était devenue bien plus qu'une passion et que je voulais en faire ma mission.

Travaillant à plein temps, Nathalie choisit de préparer le BTS Diététique à distance avec le CNED.

Réaliser le BTS Diététique à distance était important pour moi car je ne voulais pas démissionner de mon travail. J’ai préféré jouer la carte de la sécurité et le BTS à distance avec le CNED m’a offert la possibilité de me lancer tout en travaillant à côté. 

Préparer le BTS Diététique avec le CNED : les conseils de Nathalie

Lors de ses 2 années en BTS Diététique au CNED, Nathalie a apprécié pouvoir gérer son temps et avancer à son rythme. Elle reconnaît que suivre une formation à distance nécessite d’être autonome et organisé.

Tout le monde n’est pas fait pour les études à distance, tout comme tout le monde ne s’épanouira pas forcément dans les études en présentiel. Le BTS diététique à distance nécessite une autodiscipline ainsi que des capacités d’organisation plus importantes qu’en présentiel. 

Quelles sont les principaux conseils de Nathalie pour aborder la préparation du BTS Diététique de manière optimale ?

  • Si vous souhaitez vous inscrire au BTS Diététique dans le cadre d’une reconversion, pensez à suivre une mise un niveau en biologie 

La biologie est une matière clé du BTS, qui peut sembler ardue lorsque l’on n’est pas titulaire d’un baccalauréat à dominante scientifique ou que l’on a obtenu le baccalauréat il y a longtemps. Le CNED propose une mise à niveau en biologie et en chimie à laquelle vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année.

  • L’organisation est la clé pour réussir sa préparation du BTS à distance

Les études à distance nécessitent de gérer soi-même son temps de travail. Se créer un espace de travail ainsi qu’un emploi du temps vous aidera à répartir votre charge de travail tout au long de l’année et de maintenir la motivation sur le long terme.

Retrouvez l’intégralité des conseils de Nathalie sur son blog docteurbonnebouffe.com

Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la diététique ?

Nathalie a organisé le 29 septembre un Live Instagram avec Pauline et Léa, 2 diététiciennes qui ont préparé le BTS Diététique au CNED dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Elles ont échangé sur leurs expériences et partagé leurs conseils pour réussir la préparation de l’examen. 

En complément du live du 29 septembre, retrouvez sur le blog de Nathalie l’article qu’elle a consacré à son parcours.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Léa, la créativité au service de la diététique

Découvrez le témoignage de Léa : devenue diététicienne après avoir préparé son diplôme avec le CNED

12/09/2022

Pauline est devenue diététicienne

Pauline a repris ses études en 2017 pour préparer un BTS diététique avec le CNED

08/07/2022

Le goût de prendre soin des gens

Karine est devenue diététicienne suite à une reconversion

04/07/2022