Campus connecté de Tulle, lieu de vie et de partage

Équipe éditoriale Cned

26/05/2023

Le Cned est partenaire des campus connectés, tiers lieux d’enseignement supérieur labélisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Rencontre avec l’un des acteurs de ce dispositif sur le terrain, Sylvain Domenger, tuteur au campus connecté de Tulle en Corrèze.

Véritable lieu de vie, le campus connecté de Tulle a été créé pour lutter contre l’isolement des jeunes et des adultes qui préparent un diplôme à distance. Partage d’expériences, accompagnement individuel et collectif proposé par un tuteur, tout est mis en place pour mener les inscrits à la réussite et à l’insertion professionnelle.

Sylvain Domenger

Le campus connecté de Tulle, son rôle en tant que tuteur, l'accompagnement des inscrits, Sylvain revient sur les points forts du dispositif.

Un tiers-lieu de proximité ouvert à tous

En proposant un campus connecté à Tulle, la communauté d’agglomérations souhaitait avant tout favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des gens peu ou pas mobiles :

Ce dispositif ouvre un éventail important de formations et complète ainsi celles existantes sur le territoire. Cela permet aussi de garder « un vivier de talents » localement et de répondre aux besoins des entreprises de l’agglomération. Une salle est d’ailleurs mise à disposition d’entreprises pour former du personnel sur de nouveaux métiers du territoire, ce qui rapproche les apprenants de la vie professionnelle.

Riche de la diversité du public accueilli, néo-bacheliers, jeunes en reprise d’études ou encore adultes en reconversion professionnelle, le campus connecté de Tulle développe l’ouverture d’esprit et les échanges sociaux-culturels. Bien que les apprenants accueillis sur le campus connecté soient très différents, tous bénéficient d’un cadre d’études bienveillant pour s’épanouir, gagner en autonomie ou en maturité pour mener à bien leur projet professionnel ou personnel.

Pour préparer votre BTS avec le Cned, rejoignez un campus connecté !

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Cultiver l’échange, l’ouverture aux autres et à la culture

Un campus connecté, c’est avant tout un lieu d’apprentissage. À Tulle, tout a été pensé pour favoriser la réussite : 100 m² de bureaux, des salles pour étudier, pour travailler en sous-groupe, suivre une visio ou se mettre en condition d’examen, des espaces détente pour échanger de manière informelle…

Un suivi personnalisé et individualisé est proposé à chaque apprenant, en fonction de ses besoins. Chaque apprenant peut d’ailleurs solliciter le tuteur du campus pour un échange individuel, privé et personnalisé en fonction de ses besoins. Et évidemment, un accompagnement collectif est aussi mis en place avec une offre d’activités pédagogiques diversifiée.

Mais le campus connecté de Tulle, c’est surtout un lieu de partage, où l’accès à la culture, au sport sont au centre du projet :

En tant que tuteur, je m’emploie à rendre ce campus unique, en favorisant toujours plus l’accès à la culture et à des animations ludiques ou sportives. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour favoriser les échanges. Partage d’expériences ou de passions, accueil d’autoentrepreneurs, débats autour de la reconversion professionnelle, etc.

Le Cned, une offre de formations professionnalisantes

Sur le campus connecté de Tulle, les étudiants recherchent avant tout des formations diplômantes, assez courtes et reconnues par les professionnels.

L’expérience pratique reçue pendant les stages est très bien perçue par les futurs employeurs.

L’offre des BTS à distance proposée par le Cned répond à ces besoins. Trois étudiants suivent d’ailleurs un cursus avec l’établissement cette année, en BTS comptabilité-gestion, Diététique et Support à l’Action Managériale.

Afin de favoriser l’accès de tous aux études supérieures à distance, le Cned a d’ailleurs mis en place une politique tarifaire avantageuse pour les apprenants s’inscrivant via un campus connecté, une réduction de 20 % du coût de la formation. Sylvain, comme tous les tuteurs des campus connectés peut aussi compter sur les équipes du Cned pour l’accompagner :

J’ai de très bonnes relations professionnelles avec les équipes du Cned. Je suis d’ailleurs en contact direct avec une chargée de développement commercial qui m’aide et m’accompagne pour toute question relative aux formations.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Kévin a obtenu son BTS MCO à distance

27/10/2022

Kévin a préparé un BTS Management commercial opérationnel au sein d'un campus connecté

En savoir plus

Selma, étudiante en BTS Gestion de la PME

30/05/2022

Après une expérience en service civique, Selma reprend ses études sur le campus connecté de Brive

En savoir plus

Vanessa, un BTS NDRC avec le Cned

08/04/2022

En BTS, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

En savoir plus