Capacité en droit, une formation en partenariat avec l'École de droit de la Sorbonne
Équipe éditoriale Cned
03/10/2025
Marine Ranouil, maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne et responsable de la capacité en droit depuis dix ans, nous présente les atouts d’un diplôme historique, toujours aussi pertinent pour accéder aux métiers du droit et de l’administration.
Une formation ancienne mais toujours actuelle
La capacité en droit est extrêmement ancienne. Elle date de 1804, puisque c’est Napoléon Bonaparte qui l’avait créée pour pouvoir former lui-même ses propres juristes et officiers publics.
Deux siècles plus tard, ce diplôme conserve sa vocation : rendre le droit accessible à tous, dès 17 ans, avec une formule professionnalisante et adaptée à des profils variés.
Chaque année, entre 500 et 600 étudiants choisissent cette formation, ce qui fait de l’IED–Sorbonne le leader national de la capacité en droit.
Des débouchés concrets et variés
Marine Ranouil le rappelle, l’un des grands atouts de cette formation est la diversité des parcours professionnels qu’elle ouvre : assistant ou secrétaire juridique, clerc de notaire ou d’huissier, agent immobilier, métiers de l’assurance ou encore concours de la fonction publique. La capacité en droit est également un tremplin vers des études supérieures :
Avec la capacité en droit, vous avez accès directement à la licence 1 de droit et à la licence 2 si vous obtenez une très bonne moyenne.
Capacité en droit : découvrez la formation du Cned
En savoir plusUn diplôme proposé grâce au partenariat entre le Cned et la Sorbonne
La réussite du diplôme repose sur une alliance solide entre deux institutions reconnues :
- le Cned, acteur historique et leader de l’enseignement à distance, qui met à disposition une expertise unique dans les outils numériques : forums interactifs, devoirs en ligne, tutoriels et suivi personnalisé.
- L’École de droit de la Sorbonne, dont le prestige et la qualité des enseignants assurent un haut niveau académique, avec en prime un accès à des regroupements en présentiel dans les locaux historiques de la Sorbonne.
Comme le souligne Marine Ranouil : Du côté du Cned, vous avez en face de vous un interlocuteur qui maîtrise parfaitement l’enseignement à distance. Du côté de la Sorbonne, la force principale réside dans ses enseignants en droit, sa gestion administrative rigoureuse mais également dans l’accueil des étudiants dans des locaux historiques.
La capacité en droit proposée par le Cned et l’IED combine formation à distance (fascicules de cours, devoirs en ligne, cours par Zoom, forums de discussion) et séances en présentiel (regroupements mensuels à la Sorbonne). Ce format permet à chacun d’adapter la formation à son rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.
Au-delà d’un simple diplôme, la capacité en droit du Cned et de l’IED-Sorbonne est un véritable passeport pour l’avenir, que ce soit pour intégrer rapidement la vie professionnelle ou poursuivre des études universitaires.
Comme le résume Marine Ranouil :
Ce diplôme historique continue à offrir des perspectives solides à celles et ceux qui s’y engagent.
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser...
Batty, diplômée de la capacité en droit
05/06/2025
Batty a suivi la Capacité en droit proposée par le Cned et l’Université Panthéon-Sorbonne
Guillaume : de la biologie au droit
05/06/2025
Ce chercheur passionné ajoute une nouvelle corde à son arc avec la Capacité en droit
Anthony, diplômé de la capacité en droit avec le Cned
05/06/2025
Étudiant en master et élu local, Anthony a suivi la Capacité en droit avec l’Université Panthéon-Sorbonne