Devenir cuisinier : métier, formation et débouchés

Vous êtes passionné par l’univers de la cuisine et de la gastronomie ? Découvrez ici toutes les tâches confiées au cuisinier, vos perspectives d’évolution, l’évolution du marché de l’emploi, …

En tant que diplômé d'un CAP Cuisine avec le CNED, vous travaillerez dans différentes structures allant de la restauration collective aux restaurants étoilés.

La restauration : un secteur d’avenir !

Le secteur de la restauration regroupe toutes les entreprises dont l’activité est liée à la préparation et au service de repas à des clients. De nombreuses offres d’emploi sont émises chaque année et permettent d’exercer différentes fonctions.

Les Français sont très attachés à la culture gastronomique et œnologique du pays. En 2019, ils ont dépensé 57.3 milliards d’euros* dans les hôtels, cafés et restaurants.

*Source NDP Group – Entreprise du secteur des études de marché

Le CAP Cuisine : un diplôme reconnu et recherché

Les professionnels du secteur, qu’ils soient dirigeants de restaurants ou d’établissements de restauration collective, sont à la recherche d'employés dynamiques et qualifiés qui pourront élaborer des plats modernes et ambitieux. Des diplômes d'Etat comme le CAP Cuisine proposé par le CNED deviennent incontournables pour trouver un emploi et espérer répondre aux attentes des employeurs et satisfaire la clientèle. Avec cette formation de cuisinier, vous serez amené à occuper tous types de postes au sein d’une brigade de cuisine. Ce diplôme permet d’acquérir une maîtrise des techniques culinaires et d’appréhender le matériel professionnel.

Le métier de cuisinier

Vos missions principales

  • Contribuer à la confection d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert
  • Organiser et nettoyer votre poste de travail et le matériel
  • Mettre en œuvre les techniques de base de la cuisine
  • Contrôler, dresser et envoyer vos plats pour le service
  • Communiquer avec votre brigade
  • Participer à l’approvisionnement et à la gestion du stock

Où exercerez-vous en tant que cuisinier ?

De la restauration collective aux restaurants gastronomiques

Les petits restaurateurs sont les principaux employeurs de diplômés du CAP Cuisine. Mais, vous pourrez exercer l’activité de cuisinier au sein de structures variées. Vous pourrez également être amené à travailler dans un établissement de restauration collective, auprès d’un traiteur ou encore dans un restaurant étoilé.

À votre compte

Avec l'obtention du CAP Cuisine, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre établissement. Si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, il est néanmoins indispensable de posséder une solide expérience et des bases dans la gestion d'entreprise. Pour cela, le CNED vous propose une formation complémentaire d’assistant de comptabilité et d’administration.