Au service de toutes les réussites

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme fait référence au vaste secteur d’activités dans lequel vous pourrez exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.

Le CNED vous propose le BTS Tourisme en classe complète (1re puis 2e année).

Actualités

Formulez vos vœux sur Parcoursup

Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation… pour suivre une 1re année de BTS avec le CNED dans le cadre de la formation initiale, la phase d’admission complémentaire vous permet de formuler des vœux sur Parcoursup jusqu'au 21 septembre inclus.

 

Les métiers

Le titulaire du BTS est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Qualités requises

  • Le technicien supérieur en tourisme utilise régulièrement les langues étrangères (dont obligatoirement l’anglais) dans ses contacts avec les clients ou les fournisseurs.
  • Une adaptabilité aux évolutions de l’entreprise et des clientèles, de bonnes qualités relationnelles, de la culture générale et une excellente présentation sont les qualités requises pour travailler dans le tourisme.
  • La maîtrise des techniques de communication commerciale et une bonne connaissance des produits et destinations touristiques sont des compétences à acquérir dès les premiers mois de la formation.

Employeurs potentiels

  • les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif... ;
  • les organismes de tourisme territoriaux tels que les offices de tourisme, les comités départementaux ou régionaux du tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme (stations de ski…) ;
  • les entreprises de transport de personnes telles que les autocaristes, les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ;
  • les entreprises d’hébergement telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières, les centres de congrès et d’affaires.

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Du 1er octobre au 30 juin

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Léa Moreau, "Globe-trotteuse" à 20 ans

Le monde ne suffit pas !

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Géraldine, une reconversion millésimée.

À 35 ans, elle a suivi une formation BTS Tourisme via le CNED.