Au service de toutes les réussites

BTS Gestion de la PME

L’emploi d’assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée.

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

Actualités

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup

Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation, vous souhaitez vous inscrire en formation initiale en 1re année de BTS ?

Vous avez la possibilité de formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup pendant la phase complémentaire (jusqu'à mi-septembre).

Les métiers

Les missions

Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une petite ou moyenne.

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
  • contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • contribuer à la gestion des risques;
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des RH.

La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques d'entreprise.

Le profil souhaité

La collaboratrice ou le collaborateur exerçant au sein d’une PME et titulaire d’un BTS Gestion de la PME doit posséder des compétences variées relevant aussi bien :

  • de sa personnalité (relationnel, forte disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse, organisé, rigoureux…) ;
  • de savoirs personnels. Il s’agit de connaissances « techniques » acquises dans différentes disciplines telles que l’économie, le droit, le domaine comptable, administratif, commercial, de la communication...

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Jusqu'au 30 juin