Les sujets 0 du CRPE

Equipe éditoriale CNED

17/02/2022

Les épreuves du concours CRPE changent à partir de 2022.

Les nouvelles épreuves du concours de CRPE à partir de la session 2022

À partir de la session 2022, les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de CRPE évoluent. Vous retrouverez l'intégralité des modalités d'organisation du concours dans l'arrêté du 25 janvier 2021.

 

Les 3 épreuves d'admissibilité du concours 

Le concours comportera 3 épreuves écrites d'admissibilité. Les 3 épreuves sont notées sur 20. Toute note globale égale ou inférieure à 5, obtenue à l'une des épreuves d'admissibilité est éliminatoire.

  • L'épreuve de français, d'une durée de 3 heures et d'un coefficient 1

L'épreuve de français du CRPE s'appuie sur un texte et comportera 3 parties : une partie qui permettra de vérifier vos connaissances en syntaxe, grammaire et en orthographe ; une partie consacrée à la compréhension de texte et une dernière partie de réflexion à partir d'une question posée sur le texte.

 

  • L'épreuve de mathématiques, d'une durée de 3 heures et d'un coefficient 1

L'épreuve comportera au moins 3 exercices qui permettront d'évaluer votre niveau en mathématiques.  

 

  • L'épreuve d'application dans une des 3 matières au choix : Sciences et technologie, en Histoire, géographie, enseignement moral et civique ou en Arts, d'une durée de 3 heures et d'un coefficient 1

Sur la base d'un dossier documentaire, vous devrez concevoir ou analyser des séquences d'enseignement à l'école primaire, et répondre à des questions qui évalueront vos connaissances dans la discipline choisie.

 

Le CRPE comportera désormais 3 épreuves écrites d'admissibilité et 3 épreuves d'admission.

Les 3 épreuves d'admission du concours

Les épreuves de leçon  et d'entretien sont les 2 épreuves d'admission obligatoires. Les 2 épreuves sont notées sur 20. Toute note globale égale ou inférieure à 5, obtenue à l'une des épreuves d'admission est éliminatoire. 

  • L'épreuve de leçon en français et en mathématiques, d'une durée d'une heure et d'un coefficient 4

L'épreuve de conception de leçon à partir d'un dossier documentaire permettra au jury d'évaluer vos connaissances dans chaque discipline et vos compétences pédagogiques.

Vous disposerez de 2 heures de préparation pour l'ensemble de l'épreuve et de 30 minutes d'exposé puis d'entretien avec le jury par matière. 

 

  • L’épreuve d'entretien avec le jury, d'une durée d'une heure et 5 minutes et d'un coefficient 2

L'entretien se déroule en deux parties.

Lors de la première partie de l'épreuve, consacrée à l'éducation physique et sportive (EPS), vous disposerez de 30 minutes de préparation.  À partir d'un sujet fourni par le jury, vous proposerez des situations d'apprentissage, qui s'intègreraient dans une programmation annuelle. Le jury évaluera vos connaissances en matière de développement et la psychologie de l'enfant, votre capacité à intégrer la sécurité de vos futurs élèves, ainsi que votre compréhension des  enjeux de l'EPS à l'école.

 Lors de la 2ᵉ partie de l'épreuve, le jury évaluera vos motivations et vos capacités à vous projeter dans votre future fonction de professeur des écoles. Vous présenterez votre parcours d'études et professionnel puis vous échangerez avec le jury concernant celui-ci. Le jury évaluera également votre capacité à vous approprier les valeurs de la République, à les partager dans le cadre de votre future fonction.

 

L'épreuve orale de langue vivante étrangère est facultative.

  • L’épreuve facultative de langue vivante étrangère d'une durée de 30 minutes

Lors de cette épreuve, vous vous présenterez brièvement dans la langue choisie puis vous présenterez un document didactique ou pédagogique, parmi les documents fournis par le jury.

Vous exposerez la manière dont vous pourrez exploiter ce document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique. Cet exposé se fera en français et sera suivi d'un échange dans la langue vivante étrangère 

L'épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10/20 sont comptabilisés pour l'admission.

Des exemples de sujets pour vous entrainer

Suite à la publication de l'arrêté du 25 janvier 2021 définissant les nouvelles épreuves du CRPE à partir de la session 2022, le ministère de l'Éducation nationale a publié les sujets dit " sujets 0" du concours.

Les sujets 0 sont les premiers sujets d'un concours publiés à titre d'exemple par le ministère de l'Éducation nationale après la modification des modalités des épreuves.

En complément de votre préparation au CNED, nous vous conseillons de vous entrainer sur les sujets 0 du CRPE.

Vous retrouverez l'intégralité des sujets 0 du CRPE et des concours enseignants du second degré sur le site dédié de l'Éducation nationale.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CRPE 2022 : les dates clefs

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

15/09/2021

Concours enseignants : le calendrier de la session 2022

Vous pourrez vous inscrire en octobre aux concours de l'enseignement 2022.

19/07/2021

CPE : le calendrier de la session 2022

Ne manquez pas les dates d’inscription au CAFCPE !

15/09/2021

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article