Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

Vous recherchez un métier polyvalent, avec des activités variées alliant le commerce, la communication et la bureautique ?
La certification ASCOM en un an (Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales) vous permet d'accéder à des emplois de secrétaire, d'assistant commercial et de gestionnaire administratif.
Elle vous permet d'exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d'activités confondus.
Avec le CNED, préparez les épreuves de la certification à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par la certification, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Formation pour adultes. Pas de prérequis exigé mais aisance dans l'utilisation des outils bureautiques conseillée.

Préparation

Formation complète.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Certification professionnelle
  • Texte avantage 2
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 3
    100% en ligne
  • Texte avantage 4
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer la certification ASCOM

L’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la certification Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales du CNED a été renouvelé par France Compétences le 21 décembre 2020 sous le numéro RNCP35161.

Cette formation d’assistant d’administration et de communication commerciales a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences acquises et vous préparer aux examens de la certification ASCOM.

Proposée 100% en ligne, la formation ASCOM du CNED se déroule sur une plateforme sécurisée accessible via cned.fr dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Elle est assurée par des intervenants pédagogiques, des professionnels du secteur et des enseignants de l’Éducation nationale.

Apprendre et se préparer en 3 étapes

Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles. Vous vous organisez en fonction de votre emploi du temps sans contrainte. 3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :

  • Intégrer les connaissances et compétences métier à l'aide de cours, cas pratiques, fiches ressource et d’exercices d’application et d’autoévaluation.
  • S’entraîner : pour acquérir et assimiler les compétences requises par la certification ASCOM, des missions vous sont confiées, avec des mises en situation concrètes et variées.
  • S’évaluer à l’issue de chaque unité pour mesurer vos connaissances et votre niveau de préparation aux examens. Vos évaluations corrigées sont accompagnées d’un corrigé type qui vous aidera à maîtriser la technique de l'épreuve.

Vous accompagner tout au long de votre formation

Avec le CNED, vous vous formez à votre rythme et en autonomie, avec une équipe pédagogique à vos côtés. Experts de la formation à distance, vos tuteurs, formateurs et correcteurs restent à l’écoute pour vous accompagner et vous encourager. À tout moment de votre préparation, ils vous conseillent pour vous aider à cibler vos points forts et ceux qu’il reste à travailler

Pour connaître le programme complet de la formation ASCOM, connectez-vous ou créez un compte.

Formation éligible au financement CPF

Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez financer tout ou partie de cette formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Créez un compte et laissez-vous guider pour connaître la marche à suivre.

L'examen ASCOM

Le titre ASCOM vous permettant d'accéder au métier d'assistant commercial est délivré par le CNED et l'UPPCTSC. Le nouveau référentiel d'évaluation de la certification comprend 3 épreuves sur poste informatique :

  • Épreuve 1 : Support aux activités commerciales de la PME - Durée 2h
  • Épreuve 2 : Support à la gestion des activités de la PME - Durée 2h
  • Épreuve 3 : Contribution à la communication de la PME - Durée 3h

Deux sessions d'examen ASCOM sont organisées chaque année en janvier et juin dans les centres partenaires de l’UPPCTSC. Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Vous devez faire cette démarche auprès de l'UPPCTSC.

Tous les renseignements sur la VAE sont sur le site de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité.

Le métier d'assistant d'administration et de communication commerciales

L'assistant d'administration et de communication commerciales travaille auprès des chefs d'entreprise, directeurs ou chefs de service. L'intitulé des postes peut varier en fonction des missions qui vous seront attribuées (assistant commercial, assistant de communication, secrétaire commerciale, ...).

Au quotidien, il assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux ou encore l'organisation de manifestations. L'assistant commercial maîtrise les outils de l'informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion courante des TPE et PME.

En savoir plus sur le métier d'assistant communication commerciale.(lien à venir)

Ces formations peuvent vous intéresser...

BTS Communication

Se former à toutes les techniques de communication pour travailler chez des annonceurs, en agences, régies ou médias

Assistant de comptabilité et d'administration (ASCA)

Obtenez en un an le titre d'assistant comptable, reconnu par les professionnels du secteur.

BTS Support à l'action managériale (SAM)

Devenir assistant manager pour seconder un responsable, un cadre ou une équipe dans un domaine spécialisé