
Le Campus connecté de l’Ouest Rhodanien

Équipe éditoriale Cned
11/07/2023
À l’orée d’un territoire rural de moyennes montagnes et de forêts de sapins, il permet aux habitants d’accéder à l’enseignement supérieur à proximité de chez eux. Quand partir étudier dans une grande ville universitaire n’est pas possible ou n’est pas souhaité et quand la formation visée ne se trouve pas sur place, le Campus connecté offre une alternative : suivre des études supérieures à distance tout en étant accompagné.
Tiers-lieu d’études gratuit, labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le campus connecté de l’Ouest Rhodanien, est animé par un tuteur qualifié qui suit individuellement chaque étudiant tout au long de son parcours et anime la vie collective du lieu.
Apporter une réponse aux enjeux locaux
En 2021, la communauté d’agglomération souhaite mettre en place un Campus connecté afin de pouvoir apporter une réponse à la faible qualification de ses habitants. Valorisant la formation initiale ou continue tout au long de la vie, il s’agit alors de faire du Campus connecté un tremplin pour des étudiants confrontés à divers freins dans la poursuite d’études supérieures et de proposer également un levier pour les entreprises qui ont du mal à pourvoir leurs emplois qualifiés.
Dès sa première année d’existence, le Campus connecté de l’Ouest Rhodanien a accueilli et accompagné 10 étudiants. Encore en plein développement, il accueille cette année douze étudiants aux profils très variés. D’un côté des néo-bacheliers qui pour des raisons variées (freins financiers, problèmes de santé, refus Parcoursup) ne se sont pas inscrits dans une Licence ou un BTS en présentiel. De l’autre côté, des personnes en reconversion ou on évolution professionnelle. Elles sont installées sur le territoire, souvent déjà en emploi et chargées de famille, pour qui partir loin pour suivre une formation n’est pas envisageable.
Ces deux profils étudiants se côtoient avec bienveillance et gaîté au Campus connecté et ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.
Élise Traore, Cheffe de projet Politique de la ville, Habitat social et CISPD à Tarare