Trois bacs pour trois types de métiers
Les trois bacs pro en rapport avec les métiers de la relation aux client et aux usagers ont une classe de 2de commune (métiers de la relation clients usagers), qui est suivie, pour chaque bac, de classes de 1re et de terminale spécifiques. Les bacs qui en sont le prolongement s'intitulent :
1. Bac pro commerce
Forme des employés commerciaux qui interviennent dans une unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. A la différence du bachelier « vente », le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client.
2. Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
Forme des attachés commerciaux salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP, qui prospectent les clients potentiels, aliment un fichier informatisé, incitent à l'achat, fidélisent la clientèle.
3. Bac pro Arcu (accueil, relation clients usagers)
Forme aux fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. Formé aux techniques relationnelles, le titulaire de ce bac sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations…
Certification intermédiaire : BEP
Le parcours en 3 ans intègre un diplôme intermédiaire : le BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers (MRCU). Le BEP est une étape dans le cursus vers le bac pro. Vous décidez ou non de passer cette certification.