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BTS Gestion de la PME

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Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation… pour suivre une 1re année de BTS avec le CNED dans le cadre de la formation initiale, la phase d’admission complémentaire vous permet de formuler des vœux sur Parcoursup jusqu'au 21 septembre inclus.

Actualités

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Les métiers

Les missions

Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une petite ou moyenne entreprise. Il s’agit des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée. D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
  • contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • contribuer à la gestion des risques ;
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des RH.

La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques d'entreprise.

Le profil souhaité

La collaboratrice ou le collaborateur exerçant au sein d’une PME et titulaire d’un BTS Gestion de la PME doit posséder des compétences variées relevant aussi bien :

  • de sa personnalité (relationnel, forte disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse, organisé, rigoureux…) ;
  • de savoirs personnels. Il s’agit de connaissances « techniques » acquises dans différentes disciplines telles que l’économie, le droit, la communication, le domaine comptable, administratif, commercial...

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Jusqu'au 30 juin

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

BTS 2021 : l’ouverture des inscriptions à l’examen

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 20 novembre.

Articles et témoignages

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Sophie, bloggeuse et étudiante en BTS gestion de la PME

L’organisation, la clef du succès.