Les 10 filières de la fonction publique territoriale

Equipe éditoriale CNED

13/01/2022

Découvrez l'ensemble des concours de la fonction publique territoriale.

En plus de l’organisation par catégorie, grades et échelons, la fonction publique territoriale est aussi organisée en filières. 

Connaître les différentes filières vous permettra d’identifier les concours accessibles en fonction de votre parcours professionnel et de votre niveau d’études.

Comprendre les spécificités des différentes filières vous permettra d’identifier les concours accessibles en fonction de votre parcours professionnel et de votre niveau d’études.

Les filières dans la fonction publique territoriale

 

Les filières de la fonction publique territoriale regroupent les cadres d'emploi d’un même secteur d’activité. Chaque filière couvre donc un domaine de compétences spécifiques.

Chaque filière regroupe plusieurs cadres d’emploi qui correspondent chacun à un concours de la fonction publique territoriale.

Chaque cadre d'emploi correspond à un concours de la fonction publique territoriale, de catégorie A, B ou C

 

Les 10 filières de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale comprend actuellement 10 filières et 53 cadres d'emploi.

Il existe actuellement 10 filières et 53 cadres d'emploi :

Chaque filière regroupe plusieurs cadres d’emploi de catégorie A, B ou C.

 

Qui organise les concours de la fonction publique territoriale ?

Les organisateurs des concours de la fonction publique territoriale sont les centres de gestion de chaque département. Ils organisent les concours en fonction des besoins des employeurs des collectivités territoriales. Certains concours peuvent être ainsi organisés chaque année, d'autres tous les 2 ou 3 ans.

Pour connaitre les concours de la fonction publique territoriale ouverts près de chez vous, nous vous conseillons de consulter régulièrement les sites des centres de gestion.

Les sites des centres de gestion hébergent l’ensemble des informations utiles à votre inscription aux concours de la fonction publique territoriale, à savoir :

  • la liste des concours ouverts 
  • les dates de préinscription aux concours 
  • les dates et les modalités d’inscription
  • les dates prévisionnelles des épreuves d’admissibilité et d’admission.

 

Comment préparer les concours de la fonction publique territoriale ?

Vous pourrez préparer au CNED les concours des filières suivantes : administrativetechnique, culturellesociale et sportive. En complément de votre préparation, nous vous conseillons de consulter :

  • Les rapports du jury 

Les rapports de jury sont disponibles sur le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours. Ils vous permettront de comprendre les compétences attendues par le jury pour chaque épreuve et vous donneront des indications sur les écueils à éviter.

  • Les sujets des épreuves 

Les sujets des épreuves sont spécifiques à chaque centre de gestion. Les centres de gestion diffusent généralement les sujets des épreuves d'admissibilité sur leur site.

Certains centres de gestion proposent les copies des lauréats des concours : vous retrouvez à titre d’exemple les meilleures copies du concours externe d’attaché territorial  sur le site du centre de gestion de Lyon ainsi que les rapports de jury sur le site des centres de gestion de la région parisienne.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

La nomenclature des diplômes et les catégories

Découvrez la correspondance entre les niveaux de formation et les catégories A, B et C.

19/02/2021

Les 3 fonctions publiques

On parle souvent de la Fonction publique, mais elles sont en fait 3 !

11/09/2017

Le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent les concours de la fonction publique territoriale.

15/03/2018

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article