Au service de toutes les réussites

CRPE : Préparation au concours

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez réussir le CPRE (concours de recrutement de professeurs des écoles).

L'offre du CNED, modulaire, vous permet de choisir le parcours de formation qui correspond le mieux à vos objectifs.

Tous les cours du CNED ont été créés ou actualisés dans le respect de la refonte des programmes de l’école primaire et du collège, mise en œuvre, en 2015, par le ministère de l’Éducation nationale.

Le métier

Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Nature du travail

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves. Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.

Compétences requises

Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, demande une énergie redoublée, une bonne santé ainsi qu'une bonne culture générale !

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Il doit assurer environ 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles. À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

Évolution de carrière

Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Infos concours

Conditions d'accès au concours

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

CRPE 2019 : les résultats des épreuves d’admissibilité

Les premiers résultats des épreuves d’admissibilité du CRPE 2019 seront publiés le 19 avril.