Au service de toutes les réussites

Le CNED

MaSpéMaths

À la demande du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED Académie-numérique a mis en place, en décembre 2019, une plateforme de révision en ligne pour les élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques. : https://maspemaths.cned.fr 

Objectifs

  • Mener une recherche de façon autonome.
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle.
  • Représenter, choisir un cadre, changer de registre.
  • Calculer, appliquer des techniques, mettre en œuvre des algorithmes.
  • Raisonner, argumenter en exerçant un regard critique, démontrer.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents

Programme

Les contenus proposés permettent aux élèves de réviser, en autonomie, les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur, grâce à des séances de travail organisées autour de 10 thèmes : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques.
Chaque séance correspond à une heure de travail environ, soit au total une dizaine d’heures de travail par notion fondamentale. Elle s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques et propose des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GéoGebra, logiciel de géométrie dynamique ou sur l’utilisation du langage Python. Le service est gratuit et les élèves peuvent accéder à la plateforme autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente.

Open badge

Un open badge « je révise MaSpéMaths avec le CNED » peut être délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

 

En savoir plus :