Ouverture de la 6e édition du concours Ma Classe a du Talent

CNED

Le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, lancent, pour la 6e année consécutive, le concours Ma classe a du talent pour tous les enseignants d’école élémentaire qui souhaitent faire travailler leurs élèves autour d’un projet en langues.

Cette année, les classes participantes sont encouragées à réaliser une vidéo en anglais ou en allemand (d’une durée de 1 à 3 minutes) qui s’intègre dans le parcours citoyen de l’élève. Le respect des autres, l’inclusion de toutes et tous, l’éducation à l’environnement ou encore l’ouverture sur l’Europe portent des valeurs qui se transmettent à travers des gestes citoyens quotidiens.

Pensé comme un support d’apprentissage, le concours permet de mener un projet commun dans la classe et d’unir les élèves et l’équipe enseignante autour d’un même objectif. Dans l’éventualité d’une fermeture de classe, il est toujours possible de se filmer avec un téléphone, une webcam ou une tablette par exemple. Ce travail pourrait alors être l’occasion de créer du lien à distance à travers les langues, le numérique, et la thématique du parcours citoyen.

Pour la préparation de ce concours, les enseignants peuvent s’inspirer des ressources authentiques en anglais ou en allemand proposées respectivement sur les sites www.englishforschools.fr et www.deutschfurschulen.fr. Ils peuvent également consulter les productions des classes lauréates de l’édition précédente et trouver des conseils pour la réalisation de leur vidéo sur le site du concours : maclasseadutalent.fr

Huit lots viendront récompenser les meilleures réalisations mais aussi les plus originales, en mai 2021 lors de la Semaine des Langues Vivantes. Le concours permettra aux classes lauréates de remporter un séjour au Futuroscope ainsi que des prestations pédagogiques offertes par le British Council, le Goethe-Institut et l’OFAJ, partenaires des deux dispositifs.

En savoir plus : maclasseadutalent.fr