Photo de Guy Gardarein

Guy GARDAREIN, nommé secrétaire général du Cned

Equipe éditoriale Cned

Guy Gardarein est nommé, à compter du 1er septembre 2025, secrétaire général du Cned, opérateur public de l’enseignement à distance. Il succède à Olivier Guiard qui a réintégré le Conseil d’État.

Fonctionnaire de l’État, Guy Gardarein dispose d’une expérience reconnue dans la gestion stratégique et opérationnelle d’établissements publics, qu’il a exercée aussi bien au sein d’universités que dans des structures relevant du ministère de l’Agriculture.

Ingénieur diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État, avec un double cursus en aménagement du territoire (DESS), il débute sa carrière en 1994 dans les métiers de l’ancien ministère de l’équipement et dans des domaines aussi variés que la construction, le logement social et la sécurité routière.

À partir de 2013, il intègre l’enseignement supérieur en devenant directeur du patrimoine, puis directeur général des services adjoint à l’Université Nice Sophia-Antipolis. En 2018, il est nommé directeur général des services de l’Université de Guyane, où il conduit plusieurs réformes structurelles.

En 2020, Guy Gardarein rejoint le ministère en charge de l’agriculture en tant que secrétaire général d’établissement d’enseignement supérieur, d’abord au sein de l’Institut Agro, établissement créé par fusion de deux puis trois écoles, puis à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.

Dans le cadre de ses fonctions au Cned, il pilote la performance de l’établissement et assure la gestion des fonctions supports.

Guy Gardarein est né en 1967.

----------------------

Télécharger le CP

Photo de Guy Gardarein

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet