Au service de toutes les réussites

Journalistes

France Compétences renouvelle la certification « Secrétaire médical(e) et médico-social(e)» du CNED

France Compétences* a renouvelé le 5 juillet 2019 la certification du CNED « Secrétaire médical(e) et médico-social(e) », permettant son inscription au Répertoire national des certifications professionnelles pour 3 ans. Cette inscription garantit la reconnaissance par l’État de cette certification de niveau 4.

La formation « Secrétaire médical(e) et médico-social(e)» (S2MS) pourra donc bénéficier des financements publics de la formation professionnelle. En effet, depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, seules les formations menant à des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent désormais bénéficier d’un financement par les fonds publics, notamment dans le cadre de du Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore du CPF de Transition Professionnelle.

La certification secrétaire médical(e) et le parcours de formation à distance qui y conduit sont proposés par le CNED depuis plus de 35 ans. La première formation à ce métier par l’établissement date de 1982 et, dès 1984, elle permettait d’obtenir alors un titre homologué par l’Etat.

Avec près de 1 500 candidats qui s’inscrivent chaque année à cette formation certifiante, ce sont donc plusieurs milliers de candidat(e)s au métier de secrétaire médical(e) qui ont pu être formés grâce au CNED, et ce avec des taux d’employabilité dans le secteur considéré qui restent très élevés (taux supérieurs à 70% - source : enquêtes de fin de formation).


* France Compétences est la nouvelle instance issue de la loi du 5 septembre 2018 qui reprend, entre autres, les missions de l’ancienne Commission nationale de la certification professionnelle.