Au service de toutes les réussites

Journalistes

Le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges, un outil innovant de valorisation des compétences des inscrits

 

Dans la dynamique d’innovation au service des inscrits, le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges. Par ce nouveau modèle de reconnaissance, ils permettront d’établir l’acquisition de compétences et d’expériences et viendront compléter les certifications institutionnelles.

Créés il y a 8 ans par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites "soft skills", qui ne figurent pas dans la maquette du diplôme : aptitudes relationnelles et compétences sociales comme la solidarité, l’engagement, la résilience, l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress...

Ces images numériques contiennent un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont l’identité du récepteur du badge, celle de l’émetteur, les critères d’attribution du badge et les preuves justifiant de son attribution. Elles constituent ainsi une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.

Les Open Badges servent notamment à reconnaître et faire reconnaître des capacités et des apprentissages informels dont il est souvent difficile de témoigner que cela soit dans le cadre d’un parcours scolaire ou d’un cursus universitaire.

En les diffusant sur leur profil, leurs réseaux sociaux ou leur CV, les inscrits du CNED valorisent ainsi leurs acquisitions de compétences, de connaissances ou d’expérience ; un véritable plus pour leur employabilité.

Conçus à destination de son public composé de scolaires, d’étudiants, d’adultes en formation professionnelle, les Open Badges du CNED valoriseront des compétences et des formations et seront personnalisables avec des intitulés spécifiques ou des niveaux.

Le premier badge du CNED "J'apprends à distance" est distribué depuis le 21 novembre 2019 à l’ensemble des inscrits du CNED. Il permet non seulement de valoriser le choix de cette inscription mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté CNED et invite aussi à une mise en réseau avec l’écosystème éducationnel. Cette première étape qui est volontairement généralisée s’inscrit dans une construction plus globale qui verra progressivement la délivrance de nouveaux badges portant sur des compétences formelles ou informelles propres à chaque formation ou transverses à l’enseignement à distance.