Au service de toutes les réussites

Journalistes

Signature d'un partenariat entre le CNED et l’Agence universitaire de la Francophonie

Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé ce 21 mars 2019 un accord-cadre. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie 2017-2021 de l’AUF « Construire ensemble le nouvel espace universitaire francophone ».

Avec cet accord-cadre, établi pour une durée de quatre ans, le CNED et l’AUF conviennent de promouvoir leur coopération en faveur du renforcement de la maîtrise du français par les étudiants et les enseignants des établissements membres de l’AUF et la mise en place d’espaces d’apprentissages numériques proposant des cours en ligne, des services d’échange et des ressources pédagogiques :

• déploiement à l’international de formations à distance en BTS, avec mobilisation éventuelle, selon des modalités à définir, des Campus numériques francophones de l’AUF pour l’organisation des examens ;
  • contribution à la co-construction de programmes de formation de type BTS adaptés aux contextes des pays ;
  • formation en français sur objectif universitaire (FOU) en économie-gestion, sciences de l’ingénieur et préparation interculturelle : modules de formation en ligne, avec tutorat pédagogique et méthodologique, suivis dans le pays d’origine en vue d’un cursus universitaire en France ;
  • formation en ligne en français langue étrangère ou en didactique du FLE, notamment #Jeveuxparler français, méthode d’apprentissage numérique du français langue étrangère (FLE) pour jeunes adultes et migrants, et les parcours de formation d’enseignants PROFLE+ et DAEFLE.

Des conventions d’application préciseront les activités prévues, les budgets prévisionnels et les cofinancements mobilisés pour mener à bien les actions et projets communs. Dans ce cadre, un comité de coordination et de suivi ainsi qu’un comité de pilotage, par projet, seront mis en place.