Au service de toutes les réussites

Journalistes

France Education : la plateforme pour apprendre et enseigner le français

La plateforme franceducation.fr vise à faciliter le repérage de ressources éducatives numériques de qualité pour apprendre et enseigner en français partout dans le monde. Le CNED y propose un parcours découverte entièrement gratuit et 100% en ligne permettant une initiation au français. 

La plateforme en ligne France Education « FRED », portée par le ministère de l'europe et des affaires étrangères en relation avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, a été créée dans le cadre du plan Langue française et plurilinguisme lancé par le Président de la République le 20 mars 2018.

En rendant l’offre éducative en ligne plus visible et mieux accessible, FRED a pour objectif de concourir à l’attractivité de la langue française partout dans le monde.

Destinée aux apprenants, aux enseignants, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent découvrir la langue française, s’initier à sa pratique ou renforcer son apprentissage, cette plateforme recense les parcours de formation et ressources proposés notamment par les opérateurs des deux ministères qui sont les principaux partenaires du projet (Institut français, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, France Education International - ex CIEP -, Réseau Canopé, ONISEP et CNED).

Au titre des offres promotionnelles mises en avant par la plateforme pour stimuler l’apprentissage du français langue étrangère, le CNED propose le module « #jeveuxparler français : découverte », parcours gratuit de 5 heures de formation en e-learning pour un public grand débutant.

Avec plus de 31 000 inscrits à l’international, le CNED est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone et s’affirme comme un acteur important de l’enseignement français à l’étranger et de la formation des professeurs de français langue étrangère.

En savoir plus