Formation professionnelle : le Cned certifié conforme aux exigences qualité de la marque Qualiopi

Cned

Le Cned est certifié Qualiopi par l’AFNOR pour l’ensemble de ses actions de formation portées par ses différents sites.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, au 1er janvier 2022, par un organisme certificateur accrédité, des prestataires de formation (actions de formation, bilans de compétences, formation par apprentissage ou permettant de faire valider les acquis de l’expérience), s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

La marque « Qualiopi » est ainsi délivrée sur la base du référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Dans ce cadre, l’audit initial du Cned s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2021.

Les éléments de preuves présentés par le Cned ont été jugés pertinents au regard de chaque indicateur et exhaustifs sur l’ensemble des critères et indicateurs du Référentiel national Qualité.

Le certificat de qualité du Cned sera valable 3 ans, pour le siège situé à Chasseneuil-du-Poitou et pour l’ensemble de ses sites, soit jusqu’au 19 septembre 2024.

Extraits des conclusions de l’audit du Cned

Dans une logique d’industrialisation au regard du volume des formations mises en œuvre, la démarche qualité prend en compte les besoins et attentes du public avec la préoccupation constante de garantir l’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale, valeurs et raisons d’être du Cned.

Les audits ont pu démontrer, par des éléments de preuves factuels, la réalité de la mise en œuvre de la démarche qualité avec réactivité, souplesse et adaptativité.

Michel Reverchon-Billot, directeur général du Cned

« Cette certification Qualiopi, obtenue sans aucune non-conformité mineure ou majeure est la reconnaissance du travail amorcé depuis quelques années sur la modélisation et l’opérationnalisation d’une démarche d’amélioration continue qui implique et engage l’ensemble de l’établissement. Elle garantit que les dispositifs de formation du Cned répondent aux attentes des financeurs publics en termes d’acquisition de compétences et d’accompagnement. Elle est également le résultat de l’engagement fort de l’établissement sur la qualité et la pertinence des formations délivrées à ses apprenants ».