Le Groupe Logis Hôtels et le Cned s'associent pour proposer des formations hôtellerie & restauration diplômantes, 100% digitales

Cned

Dès 2016, l'Académie Logis Hôtels proposait déjà des formations en e-learning pour tenir compte des contraintes opérationnelles des salariés ou des chefs d’entreprise de l’hôtellerie et de la restauration : formations à temps choisi et sur le lieu de travail.

Le groupe Logis Hôtels souhaite aller plus loin et ouvre aujourd’hui six formations digitales, diplômantes et reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en association avec le Cned, premier opérateur européen de la formation à distance, sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Six parcours de formation 

  • BTS  tourisme
  • BTS management hôtellerie-restauration 
  • CAP cuisine
  • Certification Asca (assistant de comptabilité et d’administration)
  • Certification Ascom (assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales)
  • Blocs de compétences digitalisation et relation client du BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).

Un partenariat sur trois axes 

  • Mettre en œuvre des formations diplômantes, à temps choisi et sans se déplacer, à destination des salariés ou des chefs d’entreprise du groupe Logis Hôtels, en priorité, et de tout autre établissement indépendant du secteur cafés, hôtels, restaurants (CHR) dans le cadre de l’Académie Logis Hôtels & Citotel.
  •  Accueillir en stage les étudiants et apprenants Cned des formations hôtellerie-restauration dans les établissements du groupe Logis Hôtels, en France ou à l’international.
  • Mettre en avant pour les étudiants et apprenants Cned des formations hôtellerie-restauration les offres d’emploi à pourvoir dans les établissements du groupe Logis Hôtels et ainsi attirer les talents et les managers/repreneurs de demain.

A travers ce partenariat, le Cned fournit le contenu des formations et assure la mise en oeuvre ainsi que le suivi pédagogique des apprenants qui suivront leur formation à distance sur la plateforme d’apprentissage du CNED. L’Académie Logis Hôtels gère les démarches administratives des inscriptions et des demandes de prise en charge auprès de l’Opco partenaire Akto/Fafih, accompagne les apprenants pour leur trouver un stage dans l’un des établissements du groupe, en France ou en Europe, et possiblement dans un autre établissement que celui où ils sont employés. Ce dispositif permet de faciliter la mobilité et l'intégration, tout en assurant le suivi du stagiaire au sein de l'établissement d'accueil.

Ces formations « phygitales » sont motivantes grâce aux progrès rapides et réguliers constatés tant par les apprenants que par les employeurs ; elles permettent de réduire les contraintes d’organisation et favorisent une alternance judicieuse de théorie et de pratique. Les apprenants acquièrent le savoir-faire et les bons réflexes métier à temps choisi, sur des créneaux horaires compatibles avec l’activité de l’entreprise ; À charge pour l’employeur de transmettre à ses salariés le savoir-être qui correspond à l’esprit de sa maison.

C’est une réelle innovation à impact fort sur l’emploi local des territoires. Nous devons investir dans l’humain et dans les compétences, tant pour attirer de nouveaux talents que pour développer l’excellence de service. Avec ce partenariat avec le Cned, l’Académie Logis Hôtels & Citotel renforce non seulement l’adéquation entre les formations et les besoins concrets des employeurs, mais aussi permet de pourvoir les emplois vacants par une diversification et un accroissement du nombre de personnes pouvant se former rapidement et sérieusement. 
Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels

La force du Cned, c’est d’être un laboratoire où sont expérimentées de nouvelles pratiques pédagogiques au service d’une ambition toujours réaffirmée : donner à chacun la possibilité de progresser dans son parcours professionnel et ainsi renforcer son employabilité. Ce partenariat s’inscrit dans nos valeurs et nous permettra de déployer notre expertise sur la formation pour adultes, pour accompagner la réussite des chefs d’entreprise et des collaborateurs du groupe Logis Hôtels. Encore une fois, le Cned démontre sa capacité à être au service de l’attractivité des territoires et de leurs acteurs. Michel Reverchon-Billot, directeur général du Cned

À propos du Groupe Logis Hôtels
Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, Logis Hôtels est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2300 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Logis d’Exception, Châteaux & Demeures, Logis Hôtels, Auberges de Pays, Citotel et Urban Style).
Tel un trait d’union entre les campagnes et les villes, l’ultra-local et le monde, le groupe LOGIS HOTELS construit chaque jour, main dans la main avec ses adhérents, une hôtellerie moderne, déstandardisée et durable, et affirme son engagement social et environnemental. Chaque hôtelier du groupement est fier d’être acteur d’un monde meilleur.

À propos du Cned
Établissement public de l’enseignement à distance, le Cned oriente son action autour d’une double mission d’éducation et de formation à distance et accompagne ses inscrits vers l’accomplissement de leur projet scolaire et professionnel : reprise d’études, études supérieures, préparation de concours, formation professionnelle… Avec près de 180.000 inscrits par an dont 13% à l’international, le Cned est le premier opérateur public de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Accessibilité, réussite et utilité sociale illustrent les valeurs portées par l’établissement depuis sa création en 1939.