Organisation du colloque international « La formation à distance, résolument ? »

Cned

Le Cned à travers son École d’Ingénierie de la Formation à Distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University organisent les 20 et 21 octobre 2022, un colloque international bilingue sur les modalités, enjeux, ouvertures et perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19: La formation à distance, résolument ? .

Depuis la fermeture, en mars 2020, des établissements scolaires et universitaires imposée par les gouvernements du monde entier pour endiguer la pandémie de la Covid, l’utilisation des outils et plateformes numériques est devenue l’unique manière d’assurer la continuité de l’enseignement et des apprentissages. Cette expérience en temps et en grandeur réels a connu des succès et des échecs. Elle a mis l’accent sur la diversité des modalités de formation à distance mises en œuvre, sur leur efficacité relative, sur les enjeux propres aux options privilégiées, sur les perspectives qu’elles ouvrent et sur leur éventuelle pérennité.

Une ambition forte autour d’un enjeu de société

L’ambition de ce nouveau colloque est d’esquisser un bilan scientifique de cette expérience unique autour de quatre grandes thématiques :

1. Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance ;
  2. Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien ;
  3. Modèles, pratiques et configurations pédagogiques ;
  4. Image(s) et enjeux sociétaux de la formation à distance.

Organisé par des acteurs historiques de la formation à distance, ce colloque 100% en ligne s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers techno pédagogiques, aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine et plus largement à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Un site internet pour en savoir plus

Afin que chacun puisse prendre connaissance plus en détails des différentes thématiques du colloque ou encore du calendrier et des modalités d’appel à communication, un site internet bilingue est disponible à l’adresse https://distance-2022.sciencesconf.org/