Organisation en octobre 2022 d’un colloque international « La formation à distance, résolument ? » par le CNED, la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs et The Open University

CNED

Le CNED organise, à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs et l’université britannique The Open University, un colloque scientifique international, bilingue et à distance, les 20 et 21 octobre 2022.

Intitulé « La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives », ce colloque abordera les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19, dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle et aura pour objectif de dresser un bilan scientifique de cette expérience unique, autour de quatre grandes thématiques :

  1. Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance ;
  2. Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien ;
  3. Modèles, pratiques et configurations pédagogiques ;
  4. Image(s) et enjeux sociétaux de la formation à distance.

Lors de la fermeture, en mars 2020, des établissements scolaires et universitaires imposée par les gouvernements du monde entier pour endiguer la pandémie de la Covid, l’utilisation des outils et plateformes numériques est devenue l’unique manière d’assurer la continuité de l’enseignement et des apprentissages. Cette expérience en temps et en grandeur réels a connu des succès et des échecs. Elle a mis l’accent sur la diversité des modalités de formation à distance mises en œuvre, sur leur efficacité relative, sur les enjeux propres aux options privilégiées, sur les perspectives qu’elles ouvrent et sur leur éventuelle pérennité.

Il s’adresse aux enseignants chercheurs, formateurs, ingénieurs et conseillers techno pédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Un site bilingue https://distance-2022.sciencesconf.org/ permet de s’inscrire jusqu’au 1er octobre prochain à ces deux journées de travaux et d’échanges.